ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

Les éditions Vanloo


le jeudi 21 mars 2019, à 18h30

Avec :
Jérôme Bertin, Hugo Pernet, Arno Calleja, Philippe Hauer



Les éditions Vanloo
Rencontre et lectures de
Jérôme Bertin, Hugo Pernett et Arno Calleja

Le jeudi 21 mars à 18h30, au cipm

tarif : 3€ | soutien : 5 €

Aidez-nous à mieux vous accueillir, dites-nous combien vous serez : reservation@cipmarseille.fr


Présentation des éditions par Philippe Hauer, suivie des rencontres/lectures avec trois auteurs publiés chez Vanloo : Hugo Pernet (Suite logique, collection #oneshot), Jérôme Bertin (Cas Soc', collection V2O) et Arno Calleja (Un titre simple, à paraître en octobre 2019, collection V2O).

Vanloo, créé en 2014 à Aix-en-Provence, publie de la poésie, du théâtre, des nouvelles, des récits ; avec une prédilection pour des formes ludiques ou brutes, directes ou expérimentales, qui se confrontent au présent. « Un livre impoli c'est celui qui n'est pas encore image, qui y résistera peut-être longtemps, et s'en donnera les moyens : il n'aura pas le « poli » que donnent les ingrédients nécessaires au « bon roman », écrit Philippe Hauer sur le site des éditions.
Vérification in situ en trois lectures performées, découverte du catalogue, dialogues, rencontre directe.

« L'éditeur est à la place du chien. Il va chercher le gibier et dans sa gueule le ramène en pâture. Puis, dénonce les métaphores et fait des métaphores. Dénonce l'argent et défend l'argent. L'éditeur habite les niches. Il est homme de goût mais de ses goûts on n'a que faire. Le goût du public seul compte. L'éditeur doit rompre, avec la vie d'artiste, avec la réussite, avec ce qui se fait (ou ne se fait pas). C'est une rupture salutaire et solitaire, pour un métier public quelle incongruité ! Il y a un livre de Sarraute qui trône dans ma bibliothèque « …ce que disent les imbéciles », je ne sais toujours pas ce qu'ils disent, je n'ai lu que le titre, mais un titre qui ose dire que les imbéciles parlent beaucoup, c'est un grand programme en soi ! » —Philippe Hauer