ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

IMPORT / EXPORT

Alger / Marseille : Le retour


Un échange de poésie contemporaine


le vendredi 6 février 2004, à 19h00

Lectures bilingues organisées avec le soutien du Centre Culturelle Français d'Alger et la collaboration de l'association Chrysalyde.
avec pour l’Algérie:

Achour Fenni, El-Moulouk Sakta Seif, Boubakeur Zemmal

et pour la France
Jean-Luc Parant, Fabienne Yvert, Catherine Weinzaepflen



Cette lecture ponctue l'atelier de traduction (du 3 au 8 février 2004), seconde session de l'échange entre Alger et Marseille, dans la série IMPORT / EXPORT.


Présentation IMPORT / EXPORT :

Le cipM a développé sous le titre import / export, une série d'échange de poètes aboutissant à une publication bilingue. Trois ou quatre poètes français et trois ou quatre poètes d'un pays étranger se rencontrent d'une part à Marseille et d'autre part dans une ville du pays concerné afin de traduire et d'être traduit collectivement. Ce travail de traduction collective donne lieu à une lecture dans chacun des pays à la suite de l'atelier de traduction et à une publication bilingue de l'ensemble des textes en langue originale et en traduction. L'ensemble des textes, et de leur traduction est publié dans l'année qui suit, si possible en coédition entre le cipM et un éditeur du pays. Les premiers échanges organisés l'ont été avec des poètes syriens à Damas, avec des poètes libanais à Beyrouth et avec des poètes marocains à Tanger. Les premiers livres résultant de ces échanges sont parus dans la collection import / export.

Pour le quatrième échange que le cipM veut organiser, après Damas, Beyrouth et Tanger, la ville d'Alger a été choisie. Ainsi, en novembre 2003, lors de la résidence au cipM de Boubakeur Zemmal, un premier atelier de traduction a rassemblé à Marseille :
pour l'Algérie, Achour Fenni, Sakta Seif El Moulouk, Boubakeur Zemmal.
et pour la France, Jean-Luc Parant, Véronique Vassiliou et Catherine Weinzaepflen.

Les même auteurs, a l'exception de Véronique Vassiliou, remplacée par Fabienne Yvert, se sont retrouvés à Alger, du 3 au 8 février 2004.




voir aussi :
Alger / Marseille (Manifestations)
Alger / Marseille (Traduction)


lire aussi :
Alger / Marseille
125