ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

L'idiotie — Le burlesque


Manifestation réalisée en collaboration avec le Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur


le lundi 24 novembre 2003, à 19h00

Rencontre-débat avec :
Patrice Blouin, Jean-Yves Jouannais, Christophe Kihm



La rencontre-débat sera précédée et suivie de L'Alchimicinéma programmé par Jean-Marc Chapoulie à l'occasion des parutions :
L'idiotie : art, vie, politique — méthode de Jean-Yves Jouannais (beaux arts magazine / Livres, 2003)
Le burlesque : une aventure moderne, numéro spécial d'art press coordonné par Patrice Blouin Christophe Kihm.



Présentation :

Alchimicinéma
Idiotie/Burlesque

Au terme d'un siècle d'images en mouvement, l'Alchimicinéma propose de mettre en regard des images affranchies, libérées de tous réseaux d'influences (historiques, artistiques, politiques) pour se plonger dans la magnifique clandestinité d'un art populaire. Contre la formation professionnelle de l'œil tous les formats, genres et horizons nous questionnent sur nos certitudes devant l'image.
Du film éducatif pour apprendre le français aux premiers scopitones avec Aldo Maccione, sans oublier la bande-annonce du transformiste Fregoli de 1896, cet Alchimicinéma inscrira avant tout l'Idiotie et le Burlesque comme un art de l'image.

Jean-Marc Chapoulie
Réalisateur, commissaire d'exposition et programmateur ; Il a été chargé de mission au Kunsthaus de Zürich, commissaire d'exposition à la Fondation Cartier (Amour, Ciné-Club), à la Biennale de Lyon (Connivence en 2001) et au Frac de Reims (Alchimicinéma). Il a été directeur artistique du B.B.I. de Fribourg.

Jean-Yves Jouannais
Critique d'art, président de l'association Apollonia pour les échanges artistiques européens, rédacteur en chef de art press de 1991 à 1999, enseigne l'art contemporain à l'Université Paris 8. Commissaire d'expositions, il a par ailleurs signé plusieurs essais dont Artistes sans œuvres, des nains, des jardins (Hazan, 1999), ainsi qu'un roman, Jésus Hermès Congrès (Verticales, 2001). Il a été membre du comité de rédaction de la Revue Perpendiculaire.

Patrice Blouin et Christophe Kihm
Ont coordonné le numéro spécial d'art press « Le burlesque, une aventure, moderne ». Ancien rédacteur aux Cahiers du Cinéma, Patrice Blouin s'intéresse particulièrement aux frontières du cinéma avec l'art contemporain et la télévision. Il est actuellement professeur d'esthétique à l'École d'Art du Havre.
Christophe Kihm est membre de la rédaction d'art press. Critique musical et critique d'art, il enseigne également au Fresnoy, studio des arts contemporains.





lire aussi :
122