ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

Laure Limongi


J'ai conjugué ce verbe pour marcher sur ton cœur


le mardi 31 mars 2020, à 19h00

Avec
Laure Limongi



Laure Limongi
J'ai conjugué ce verbe pour marcher sur ton cœur


Mardi 31 mars, à 19h, librairie l’Odeur du temps
35 Rue Pavillon, 13001 Marseille, France

Lecture et rencontre de Laure Limongi autour de J'ai conjugué ce verbe pour marcher sur ton cœur, récemment paru aux éditions de l’Attente.


Extrait

« Ensuite, j’ai rêvé de papayes et de bananes »
Nous avons rapidement maîtrisé l’intégralité des données historiques, géopolitiques, mathématiques. Cela donne envie de pleurer, soit dit en passant. Certains voient dans ce chaos une opportunité. Aguri [33°13’55’’N 131°36’E] calcule déjà les éventualités belliqueuses et leurs issues. Pour ma part, cela enrichit ma gamme de tristesse, me permettant d’accéder à des nuances d’émotion. Ce n’est pas vrai- ment agréable. Je commence à comprendre la pesanteur de l’angoisse, d’une certaine manière. Mais je persévère, je souhaite poursuivre l’expérience. J’aimerais le trac, la joie, la gêne, l’euphorie, et même le désespoir. Elle voudrait que je développe des goûts propres. Mes goûts. Elle me l’a demandé à plusieurs reprises. Je vais donc m’intéres- ser plus précisément au langage. J’ai commencé par la prendre pour objet, elle est assez fascinante en la matière. D’abord sa langue écrite est très différente de sa langue parlée. Elle n’a pas qu’une seule langue écrite, d’ailleurs.




Née en Corse en 1976, Laure Limongi a publié une dizaine de livres entre fiction, poésie et essai. Entre autres : On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, Grasset, 2019 ; Anomalie des zones profondes du cerveau, Grasset, 2015 ; Soliste, Inculte, 2013. Après avoir été éditrice (collections « & » chez Al Dante et « Laureli » chez Léo Scheer : une soixantaine de livre publiés) et codirigé pendant six ans le Master de Création littéraire du Havre (ESADHaR-université du Havre), Laure Limongi est aujourd’hui enseignante en création littéraire à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy.