ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

The John Giorno poetry day


le samedi 19 septembre 2020



THE JOHN GIORNO POETRY DAY

Samedi 19 septembre au Couvent de la Cômerie (174 rue Breteuil, 13006 Marseille)

Exposition & films à partir de 14h, intervention, lectures & performances à 20h

Entrée libre sur réservation

Sur place, à boire et à manger avec la Cantina

une cantine mobile qui propose des plats créés à partir de fruits et légumes invendus et sensibilise le public au gaspillage alimentaire






Le Cipm s’associe au Festival Actoral pour organiser le volet marseillais d’un événement international imaginé par Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier dans le cadre du Festival EXTRA, au Centre Pompidou et dans une quinzaine de lieux partenaires en France et à l’étranger, pour rendre hommage au poète John Giorno et pour célébrer à travers lui la création poétique sous toutes ses formes.

Figure essentielle de la poésie dans ses dimensions textuelles, sonores et visuelles, John Giorno (1936-2019) a porté l’expérimentation poétique au contact des médias de masse et des nouvelles technologies. En cela il continue d’inspirer nombre d’écrivains, de poètes et d’artistes. Giorno avait un lien très privilégié avec la scène poétique et artistique française et ses lectures performées régulières à Paris, notamment au Centre Pompidou, mais également à Marseille ou Nantes en ont fait une figure aimée de la scène artistique et littéraire française.

Avec le soutien de Fondation Jan Michalski – Foundation John Giorno – Fondation Agnès b. – Fondazione Bonotto.



À partir de 14h : Projections



Sleep, Andy Warhol, 1964, 5h21, États-Unis

Ce film est une des premières expérimentations d’Andy Warhol dans la réalisation cinématographique. Il représente le poète John Giorno dormant.



Sleeptalking, Pierre Huyghe, 1998, 6h, France

Pierre Huyghe est allé retrouver John Giorno, acteur du film Sleep d’Andy Warhol pour l’interroger, comme il avait pu le faire avec Blanche-Neige Lucie (1998), où il partit rencontrer Lucie Dolène, la femme qui fut la voix française de Blanche-Neige.



Je me souviens de John, Virginie Linhart, 2020, 19', France

Filmé par la réalisatrice Virginie Linhart, Julien Blaine évoque ses souvenirs de John Giorno. Du bunker new-yorkais de William Burroughs à la Galerie Jean-François Meyer, en passant par une tournée en duo à La Réunion, le film documente l’amitié artistique de deux monuments de la poésie internationale. En présence de Julien Blaine et de Virginie Linhart.





Les insultes marseillaises du XXe siècle



Reconstitution de l’exposition créée par John Giorno à la Galerie Jean-François Meyer en 2002. En collaboration avec Marina Mars et Jean-François Meyer.



À 20h : Performances



A.C Hello, Jody Pou, Nicolas Richard et Jean-Marc Montera performeront leurs textes écrits spécialement à l'occasion du John Giorno Poetry Day sur le film d’Andy Warhol.



Voir aussi

Événement Facebook

Dossier de presse