ÉCOLE DU CIPM |
Interventions d'auteurs en milieu scolaire
|
||
Atelier d'écriture au Collège Privé Sévigné 9 octobre 2020 2 classes de 6e L'école souhaitait que cet atelier permette d'aborder des questions d'écologie, car c'est une thématique qui est très ancrée dans l'établissement. J'ai proposé à une moitié des élèves, suite à la lecture de Jardin d'Espagne de Ibn'Ammâr (poète arabo-andalou, 1031-1086), d'écrire 2 poèmes de 5 strophes de 2 vers. Un poème sur un paysage pollué et un autre sur un paysage non-pollué. Chaque strophe devait détailler une partie différente du paysage. L'autre moitié des élèves a repris les emplacements des nombreux "Tu" et "?" présents dans le Poème à l'instinct, de Arjen Duinker (néerlandais, 1956). Ils ont ensuite ajouté leurs mots pour s'adresser à une personne de leur choix et lui poser des questions — comme Duinker le fait à un goéland. Cette personne et ces questions faisant bien sûr écho aux questions écologiques. – Nicolas Tardy |
||