MANIFESTATIONS

La collection « Pli » des Presses du réel


le samedi 19 juin 2021, à 15h00

Avec
Jean-Marie Gleize, Justin Delareux, Daniel Pozner, Sarah Kéryna

© D.R.



La collection « Pli » des Presses du réel

Avec des lectures et interventions de
Jean-Marie Gleize, Sarah Kéryna, Daniel Pozner et Justin Delareux

Le samedi 19 juin à 15h, Cipm


La collection PLI, créée en 2018, est une extension autonome d'Al Dante au sein des Presses du réel. Elle est dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize.

Jean-Marie Gleize, né en 1946, est écrivain et créateur de la revue Nioques. Il est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages – dont plusieurs consacrés à Francis Ponge – parmi lesquels on retiendra A noir (1992), Les Chiens noirs de la prose (1999) et plus récemment Tarnac (2011) et du Livre des Cabanes (2015). Il est par ailleurs professeur émérite de littérature moderne et contemporaine à l’Ecole normale supérieure de Lyon, où il a été responsable du Centre d'études poétiques de 1999 à 2009. Il a publié l’essentiel de son travail critique et d’écrivain au Seuil, dans la collection « Fiction & Cie ».

Justin Delareux (né en 1987) développe une œuvre poétique polymorphe, opérant des va-et-vient entre la création littéraire, plastique et sonore. Il travaille à rendre poreuses les frontières qui séparent les différents champs de l'expression. Justin Delareux dessine, édite, photographie, peint, écrit, dispose, compose. Il est aussi créateur et rédacteur en chef de la revue PLI – poétiques lacunaires. Justin Delareux dirige, avec Jean-Marie Gleize, la collection PLI, une extension autonome d'Al Dante au sein des Presses du réel.

Sarah Kéryna vit et travaille à Marseille. Comédienne de formation. Le reste c'est la suite (« Pli », Les Presses Du Reel, 2020) sonde notre présent pour remonter vers le ou les moments de rupture d'une séquence – franchissements, seuils, points de bascule – comme on le fait à la suite d'une expérience traumatique.

Daniel Pozner est poète, archiviste du quotidien, guetteur mélancolique. Il s’est consacré à la biologie évolutive et à l’ornithologie avant d’abandonner la recherche scientifique pour l’écriture. Peut-être l’autre bout d’une même lorgnette. Anne Portugal écrit de son travail : « Ça se pose là / ça décoiffe là / ça décoince ce qu’il faut / ça craque aux bonnes jointures. »
Daniel Pozner lira des extraits de Défense, illustration, impatience et épluchures de la langue française (« Pli », Les Presses Du Reel, 2019).







Aidez-nous à mieux vous accueillir
dites-nous combien vous serez :
reservation@cipmarseille.fr