ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

Peter gizzi


Revival


le vendredi 17 octobre 2003, à 19h00

Lectures et présentation de Revival, nouvel ouvrage de la collection ' ' ' le Refuge ' ' ', de
Peter Gizzi

avec
Elizabeth Willis, Éric Giraud, Pascal Poyet



Peter Gizzi, poète américain né en 1959, professeur à l'université du Massachussets. Il a écrit de nombreux livres de poésie ainsi que des essais sur le poète de San Francisco, Jack Spicer. Il a également dirigé une revue de poésie contemporaine et ses éditions de 1987 à 1993.

Dernières publications : Some Values of Landscape and Weather (Wesleyan, 2003), Artificial Heart (Burning Deck, 1998) et Periplum (Avec, 1992). Il a aussi dirigé l'édition des conférences de Jack Spicer, The House that Jack Built : The Collected Lectures of Jack Spicer (Wesleyan, 1998).

La poésie de Peter Gizzi est atypique car elle est lyrique et prosaïque et fait tout autant référence à la tradition des troubadours qu'au monde actuel – ses événements comme sa vie ordinaire– ainsi qu'au cinéma. Cette poésie n'est pas d'une langue atone, elle a un rythme et un tempo comme pourraient l'avoir des textes écrits pour de la musique. C'est aussi une langue qui joue avec le langage en le déjouant de ses lieux communs et le remet en contexte : une histoire revisitée, un présent vécu et ressenti et une forte présence.

C'est donc bien une écriture du vivant à laquelle nous avons à faire, une écriture du vivant et de la forme, pour que la poésie existe réellement.




lire aussi :
120

sur internet :
Double Change