EXPOSITIONS

La diagonale de la réserve


du samedi 12 juin au vendredi 6 aout 2021



LA DIAGONALE DE LA RÉSERVE

du 12 juin au 6 août 2021

Exposition réalisée à partir des publications rares conservées par la Bibliothèque de poésie contemporaine du Cipm.

Remerciements à la Bibliothèque de l’Alcazar et au Musée d’art contemporain de la ville de Marseille pour leur soutien logistique.


La série d’expositions « Les Diagonales du catalogue » invite périodiquement à parcourir les collections de la Bibliothèque de poésie contemporaine du CipM. Orienté par un mot-clé, le parcours est une réponse possible des collections à la question posée. Ici – pour accompagner durant l’été la réouverture après travaux et en écho déjà lointain à l’exposition Collector qui a eu lieu l’hiver dernier à l’Alcazar – la question de la rareté.

En poésie, cette catégorie s’étend classiquement des éditions épuisées, non rééditées dans leur forme originale jusqu’à des objets plus introuvables encore, comme ces livres uniques ou presque que les poètes fabriquent eux-mêmes et offrent. Entre ces deux pôles figurent les revues, les livres d’artistes, les tirages de tête, exemplaires rendus uniques par la présence d’annotations, de dédicaces.

En annulant la principale vertu du codex consistant à tourner les pages, l’exposition des livres sous vitrines entraîne une inévitable frustration. Pour atténuer l’insoluble contradiction inhérente au dispositif, le parti-pris des Diagonales porte sur la multiplication des « arrêts sur page », sur le foisonnement, au risque de la saturation, chaque table fonctionnant comme un livre démonté, recomposé, formant à la fois un assemblage de pages parmi les plus « réservées » de la Bibliothèque du Cipm et un aperçu de l’extraordinaire richesse de ses collections.

Bibliothèque spécialisée ouverte gratuitement au public, son fonds de plus de 45.000 documents constitué de poésie et littérature en langues française et étrangères, arts et essais, sciences humaines, ainsi que plusieurs fonds spécifiques (Fonds Anne-Marie Albiach, Bibliothèque américaine, Fonds des revues), offre aux lecteurs un outil de découverte et de recherche sans équivalent en France.

Dans un cadre particulièrement propice à la lecture et à l’étude, elle est un lieu où rencontrer et prendre la mesure de la poésie contemporaine, non pas uniquement comme genre littéraire, mais comme domaine à part entière de la création et de la pensée.

Michaël Batalla, directeur du Cipm
Giulia Camin, responsable de la Bibliothèque de poésie contemporaine