MANIFESTATIONS

Écouter le monde : Sons migrateurs


Rencontres


le vendredi 13 mai 2022, à 15h00

« Le bus qui s’envole jusqu’à Vénus » © Florine Mathieu



Rencontres animées par
Monica Fantini et Barbara Cassin
à la
Bibliothèque Nationale de France – François Mitterrand
Quai François Mauriac, 75706 Paris



Dans le cadre de l’exposition « Objets migrateurs, trésors sous influences », Monica Fantini propose « Sons migrateurs », une série de quatre cartes postales sonores composées de sons et de poèmes du monde, ainsi que de réflexions d’habitants de Marseille autour des sens du mot « migration ».
Cette série, réalisée dans le cadre d’ateliers de création sonore dirigés par Monica Fantini, en collaboration avec le Centre international de poésie Marseille, le collège Vieux-Port et « Lieux Fictifs », a été diffusée sur RFI au cours du mois d’avril et est à (ré)écouter en podcast sur rfi.fr dans « Écouter le monde ».

RFI et la BnF proposent une rencontre publique à Paris, le vendredi 13 mai de 15h à 19h au petit auditorium du site François-Mitterrand. Ce temps de partage invite à prolonger l’expérience de la série « Sons migrateurs », autour d’une rencontre avec la philosophe et académicienne Barbara Cassin, commissaire de l’exposition « Objets migrateurs ».

Avec, entre autres invités : Joseph Césarini, cofondateur de « Lieux Fictifs », structure de production audiovisuelle au centre pénitentiaire des Baumettes ; les écrivains Olivier Rogez et Boniface Mongo-Mboussa ; le poète et traducteur Pascal Poyet ; l’artiste Robin Meier ; Giulia Camin, responsable de la bibliothèque de poésie contemporaine (Cipm) ; et Séverine Janssen, coordinatrice de l’association BNA-BBOT, dédiée à la mémoire sonore de Bruxelles.
Programme complet de l’événement à retrouver sur le site de la BnF.