MANIFESTATIONS

Alejandra Pizarnik (1936-1972) par Liliane Giraudon


33ème séance des Parleuses


le samedi 8 octobre 2022, à 14h00

Avec
Liliane Giraudon, Isabella Checcaglini, Aurélie Olivier, Lucie Pilloud

© DR



En partenariat avec les éditions Ypsilon



« Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même, chaque mois, les Parleuses organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Elles invitent une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice du matrimoine. Chaque séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite »

http://litterature-etc.com/




Après avoir publié 14 volumes des œuvres d’Alejandra Pizarnik — c’est-à-dire un par un tous les livres publiés de son vivant (dans le respect de leur composition et de leur édition originale), plus quatre livres d’inédits, puis sa Correspondance en français avec André Pieyre de Mandiargues et le premier tome du Journal — les éditions Ypsilon ont publié au printemps 2022 en un seul volume, avec un portrait de A. Pizarnik par Liliane Giraudon, tous les titres de sa bibliographie telle que l’autrice elle-même la rédigeait (en omettant délibérément son tout premier recueil de poèmes). Sont ainsi réunis dans le volume Alejandra Pizarnik, œuvres, traduits par Jacques Ancet : La dernière innocence (1956) ; Les aventures perdues (1958) ; Arbre de Diane (1962) ; Les travaux et les nuits (1965) ; Extraction de la pierre de folie (1968) ; La comtesse sanglante (1971) ; L’enfer musical (1971).



14h-16h

Les ateliers (sur réservation)

- Atelier de lecture par arpentage, par Aurélie Olivier
12 (15 max.) participant⸱e⸱s, sous la coursive ou dans la salle d’exposition du Cipm si les conditions ne conviennent pas (trop de bruit ; mauvais temps)

- Atelier d’écriture, par Liliane Giraudon
12 (15 max.) participant⸱e⸱s, dans la bibliothèque du Cipm



16h-16h30

- Pause
avec rafraîchissements et fruits secs pour les participant⸱e⸱s aux ateliers.


16h30-17h30

- Lecture publique
Introduction par Aurélie Olivier.
Pizarnik par Giraudon,
texte inédit lu par Liliane Giraudon et Isabella Checcaglini, directrice des éditions Ypsilon.



17h30-19h00

- Rangement puis prolongement informel autour d’un verre.