ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

EXPOSITIONS

Où faut-il chercher l'oubli ? / Nouvelles du sud et du nord


du vendredi 15 mai au samedi 4 juillet 1998

Dix peintures de
Baptiste

Dix textes de
Éric Audinet



L'exposition Où faut-il chercher l'oubli ? / Nouvelles du sud et du nord est une étape dans le travail que poursuivent parallèlement et de manière croisée depuis trois ans Baptiste (peintre) et Éric Audinet (écrivain) dans une compréhension/incompréhension mutuelle, voyages, échanges de questions-réponses, blabla quotidien.
L'exposition comporte dix peintures et l'enregistrement en boucle de dix textes qui feront l'objet d'une lecture le jour du vernissage. Les uns et les autres proposent simplement au spectateur-auditeur des rapprochements possibles, des croisements improbables, des analogies illusoires. À Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ? (peinture), pourraient répondre les incertitudes d'un personnage errant au bord du désert ou les gestuelles d'un groupe anonyme dans un jardin autour de gros crabes ; à la rencontre millimétrée de trois voyageurs dans une rue de Lisbonne peut faire écho Comment penser à rien ? ou Vient-on toujours de quelque part ? ; Que peut-on écrire sur la mer à part le nom des océans ? n'est pas sans rapport avec les trajectoires des navigateurs portugais vers l'Atlantique sud, etc.
Histoires de cartes et de cartographies, de dictionnaires et de sens perdus, de la mémoire des livres, de questions sans réponses et vice versa, de causes perdues et d'effets égarés.


Baptiste

Baptiste, 1952, port d'attache : Bordeaux.

Expositions personnelles :
• Lignes, écritures et autres signes, Galerie de la rue en pente, Bayonne, 1983.
• Peintures, écritures, Galerie Le Troisième œil, Bordeaux, 1986.
• Galerie Michel Broomhead, Paris, 1988.
• Points de vue, Laboratoire Boiron, Lyon, 1990.
• Galerie Medicis, Besançon, 1992.
• Terres & Eaux, Galerie Guénégaud, Paris, 1994.
• Se diluer dans la mer, Galerie Le Troisième œil, Bordeaux, 1996.
• Galerie Médicis, Besançon, 1997.
• Le Gymnase, Centre Culturel, Besançon, 1997.
• cipM, La Vieille Charité, Marseille, 1998.
• Galerie Australe, Nouméa, 1998.

Expositions collectives :
• Fondation Soulac Médoc, Soulac, 1984.
• Galerie Protée, Toulouse, 1987.
• Les lettres du blanc, La Bande du Vieux Pillard-Ruée vers l'art, Bordeaux, 1988.
• Coup d'envoi, ou l'art à la lettre, Musée de La Poste, Paris, 1989.
• Art Jonction International, Nice, 1989.
• Galerie Artuel, Paris, 1990.
• Changer la face du monde, La Bande du Vieux Pillard - Quais, Bordeaux, 1991.
• Le papier dans tous ses états, Galerie Le Troisième Oeil, Bordeaux, 1992.
• Changer la face du monde : l'instrument, La Bande du Vieux Pillard - Musée
• Bonnat, Bayonne, 1992.
• Chercheurs d'art, Musée Bonnat, Bayonne, 1994.
• Petits Formats, Galerie Médicis, Besançon, 1995.
• Le livre... dans tous ses états, Laboratoire Boiron, Lyon, 1996.

Bibliographie :
• Cimaise, revue d'art, no 198, janvier-février 1989.
• Coup d'envoi ou l'art à la lettre, catalogue, Musée de la Poste, Paris, 1989.
• Le Festin revue d'art, no 3, printemps-été 1990.
• Blanc, Noir, catalogue, galerie Michel Bromhead, galerie Artuel, Paris 1990.
• Changer la face du monde, éd. Point de fuite, William Blake and Co., 1991.
• Le Festin revue d'art, no 8 & 9, décembre 1991.
• Terres & Eaux, carnet d'exposition, galerie Guénégaud, Paris 1994.
• Vies et destins de quelques jambons de Montpon, Ed. Stèles, Bordeaux, 1996.
• La Longue vue, n° 2, juin 1997.
• Petits transports, Éd. Confluences, coll. Stèles, Bordeaux, 1998.




voir aussi :
Baptiste/Éric Audinet (Expositions)


lire aussi :
65