ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

EXPOSITIONS

Samuel Beckett


Livres d'artistes


du vendredi 5 juillet au samedi 7 septembre 2002

Vernissage de l'exposition consacrée aux livres d'artistes de
Samuel Beckett



[...] L'œuvre de Samuel Beckett fournit un champ d'investigation particulièrement riche. En mettant en question la possibilité même de raconter une histoire, son œuvre sape d'emblée toute notion traditionnelle d'illustration. Voir l'indicible est une entreprise particulièrement ardue. Pourtant les romans, les pièces et les textes courts de Beckett provoquent chez les artistes actuels davantage de réactions, à la fois fécondes et variées, conjuguant intérêts modernes et post-modernes, qu'aucune autre production littéraire contemporaine. La présente exposition s'attache à révéler le large spectre des réactions artistiques que ses œuvres ont suscitées chez quelques artistes parmi les plus créatifs de ce siècle.

[...] À maintes reprises, mu par l'amitié ou par sa gentillesse naturelle, Beckett répondit avec générosité au profond intérêt des artistes pour son œuvre. Sa résolution à voir ses textes paraître en éditions à tirage limité, enrichies d'illustrations originales, fut parfois la contre-partie de sa haute considération pour des artistes réputés, ses collègues en quelque sorte, mais il tendit souvent la main à de parfaits inconnus. Peu de choses auront été plus limpides dans la vie de Beckett que sa détermination à dire oui à un jeune débutant. Mais il pouvait être aussi motivé par le respect profond et durable que lui inspiraient la maestria technique et l'artisanat raf&Mac222;né. Il connaissait bien la grande tradition à laquelle il accédait en accordant de telles demandes. Quand le club Limited Editions le sollicita pour un projet concernant Nohow on, Beckett se souvint sûrement de leur tirage d'Ulysses en 1934, signé par Joyce et avec des eaux-fortes originales de Matisse. Il savait fort bien que tout grand artiste du vingtième siècle s'était, à l'occasion, fait la main avec le livre d'artiste. De tels livres sont par dé&Mac222;nition rares et chers, mais ils &Mac222;gurent désormais à part entière dans le paysage de la création contemporaine, et nous devons retenir que la réaction de Beckett à leur égard fut toujours positive.
L'attitude de Beckett envers les artistes et les artisans du livre tranche donc vivement avec sa réticence af&Mac222;chée à admettre quelque liberté que ce soit de la part de metteurs en scène ou de décorateurs. Et alors qu'il insistait pour que les adaptations scéniques de ses pièces soient conformes à ses indications, il fut disposé à accepter tout type d’approche pour l'illustration de ses œuvres, dès lors qu'elles étaient menées avec intégrité et créativité. Les artistes pouvaient être libres de faire ce qu'ils désiraient sur la page à partir de ses mots. En accordant cette liberté, Beckett rendait une sorte d'hommage à l'art dans son expression même. Les livres de cette exposition demeurent de puissantes expressions de visions artistiques, employant divers moyens pour illuminer et enrichir les textes qu'ils illustrent. Et pris dans leur ensemble, ils forment une fenêtre au travers de laquelle nous pouvons apercevoir l'esprit généreux d'un grand écrivain.
(extraits)

Ce texte, traduit de l’anglais par André Derval est extrait du catalogue «Samuel Beckett et le texte visuel» édité par l'IMEC en 2000.




voir aussi :
Samuel Beckett - Livres d'artistes (Manifestations)


lire aussi :
108