ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

EXPOSITIONS

AVEC


du jeudi 9 octobre au samedi 15 novembre 1997

Vernissage le jeudi 9 octobre 1997 à 18 h 30 suivi d'une lecture de Le sujet monotype (P.O.L Éditeur) par
Dominique Fourcade


Pierre Buraglio



Pierre Buraglio

Né le 4 mars 1939 à Charenton ; travaille à Maisons-Alfort.

Parmi de nombreuses expositions, on retiendra :
1966. Pour un triptyque, exposition de groupe à la Galerie Jean Fournier, Paris. De 1978 à 1996 se succéderont huit expositions personnelles à la Galerie Jean Fournier.
1976. Écrans 1964-1976, exposition rétrospective, Arc 2, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
1983. Pierre Buraglio, exposition rétrospective, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
1989. Galerie Won, Séoul.
1990. Musée Sarah Hilden, Tempere (Finlande).
1993. Galerie Itsutsutji, Tokyo.
1997. Pierre Buraglio avec/sans les mots 1963-1996, Centre de la gravure et de l'image imprimée de la Communauté Française de Belgique, La Louvière (Belgique).
1997. Galerie Lea Gredt, Luxembourg.
1997. Made in France, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
1997. Création découverte, C.A.P.C., Musée d'Art Contemporain, Bordeaux.

Travaux

1979. Pourquoi c'est toujours bleu, poème de Dominique Fourcade, mis en page et illustré par Pierre Buraglio, tiré en offset sur papier calque à l'occasion de l'exposition Pierre Buraglio au Musée de Peinture et de Sculpture de Grenoble.
1980. Dominique Fourcade, texte pour le catalogue de l'exposition Kunst idag 1, Ordrupgaardsamlingen, Copenhague.
1982. Dominique Fourcade, Au stabilotone, poème pour le catalogue de la rétrospective Pierre Buraglio au Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
1983. Le ciel pas d'angle, Dominique Fourcade / Pierre Buraglio, affiche poème réalisée à l'Imprimerie Union avec le concours de Louis Barnier (pour marquer la parution de Le ciel pas d'angle aux Éditions P.O.L). Tirage offset à environ 500 exemplaires. La même année, Pierre Buraglio exécute 16 variations à partir de cette affiche, sur divers supports.
1983. Six copeaux mémorisables, poèmes de Dominique Fourcade illustrés par Pierre Buraglio. Lithographies réalisées à l'École des Beaux-Arts de Valence. Éditions La Sétérée.
1984. Dominique Fourcade, Vitrier qui passe, poème pour le catalogue de l'exposition Fenêtres, Dessins d'après... / Pierre Buraglio, Musée Savoisien, Chambéry.
1986. Pierre Buraglio, marque-page pour Son blanc du un de Dominique Fourcade (Éditions P.O.L) ; le marque-page a été réalisé par Michel Chandeigne. 35 de ces marque-pages ont été rehaussés à la main.
1986. Pierre Buraglio, couverture pour Élégie L apostrophe E.C. de Dominique Fourcade, Éditions Michel Chandeigne.
1988. Pierre Buraglio, Mural, avec un poème de Dominique Fourcade, sérigraphie sur toile et technique mixte. Panneau (175 x 350 cm) destiné à l'un des étages de bureaux de l'Arche de la Défense. Collection Caisse des Dépôts et Consignations, Paris. La même année, Michel Chandeigne édite une carte postale de ce mural.
1989. Pierre Buraglio, Diptyque, avec un poème de Dominique Fourcade, lithographie réalisée à l'atelier Bordas. 124 x 110 cm pour chacun des panneaux. Tiré à 10 exemplaires et 3 E.A.
1990. Pierre Buraglio réalise, sur une commande de Bernard Malle, trois jaquettes de couverture pour Outrance utterance et autres élégies de Dominique Fourcade (éditions P.O.L).
1992. Dominique Fourcade, Au travail ma chérie, illustré par Pierre Buraglio, Imprimerie Nationale Éditions. Tiré à 70 exemplaires et 30 H.C. Lors de cette parution, Imprimerie Nationale Éditions réalise également avec Buraglio et Fourcade une affichette, lithographiée en deux couleurs, 52 x 40 cm.
1994. Pierre Buraglio réalise trois affichettes pour des vitrines de libraires à l'occasion de la parution de IL de Dominique Fourcade aux éditions P.O.L.
1995. Dominique Fourcade écrit le poème à épaules de Sainte-Victoire après une visite de l'exposition Pierre Buraglio, galerie Jean Fournier, en septembre. Ce poème sera publié une première fois dans le numéro 6 de la revue Rémanences, avec un dessin au trait de Buraglio.
1997. Dominique Fourcade, é té après avoir écrit "Le sujet monotype", 20 cartes postales illustrées par Pierre Buraglio, éditions Michel Chandeigne.
Pierre Buraglio, Figure, lithographie tirée à 7 exemplaires par Claude Buraglio, avec le poème à épaules de Sainte-Victoire recopié à la main par l'artiste.
Pierre Buraglio et Dominique Fourcade publient Pour Jean Fournier, carte postale réalisée à partir du même thème de la figure et du poème auquel elle a donné naissance. Éditions Michel Chandeigne.
Sur mur pignon, poème de Dominique Fourcade, en partant d'une idée de Pierre Buraglio pour une réalisation commune à l'occasion de leur exposition à Marseille.




voir aussi :
AVEC (Manifestations)


lire aussi :
59


écouter :
Sans force