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CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

CONFéRENCES

Enseignement & Poésie


du vendredi 10 décembre au samedi 11 décembre 1993

Modérateurs
Éric Audinet, Mireille Guillet, Arnaud Labelle-Rojoux

Intervenants
Gilbert Allio, Gérard Crespo, Jean-Pierre Depétris, Jacqueline Ferracci, Michèle Garnier-Genevoy, Joseph-Julien Guglielmi, Sylvette Raoul, Nicole Voltz, Sylvain Aschéro, Alain Attali, Nicole Casoli, Joëlle Gardes-Tamine, Jean-Marie Gleize, Marie-Louise Issaurat, Thierry Martin, Évelyne Pouzalgues, Francis Audouin, Gardonne François De Banes, Corinne Bartoli, Gérard Bodinier, Dominique Bouquet, Claude Galli, Paul-André Pouderoux, Jean-Pierre Raffaeli, André Ughetto, Daniel Vespérini, Philippe Castellin, Arnaud Labelle-Rojoux, Mireille Guillet, François Bazzoli, Bernard Veck, Dominique Serena-Allier, Annick Feissel, Guy Derbez, Jacques Darras, Nicole Caucino, Max Bensasson



Examinez avec attention, ou de manière très sommaire, l’enseignement en France.
Vous vérifierez alors que toutes les disciplines artistiques et culturelles sont enseignées :
les arts plastiques, aussi bien sculpture que peinture ou dessin,
évidemment l’architecture,
bien entendu la musique, toutes les musiques,
le théâtre également comme il se doit, comédie, tragédie, etc.,
enfin tout
oui, oui, tout !
Il y a des écoles spécialisées pour toutes les disciplines, des facultés, des universités, des instituts, des conservatoires, des collèges, des lycées, j’en passe. On enseigne même, ici et là, le Français.
Le Français en général,
la littérature,
mais la poésie,
jamais,
elle n’est enseignée nulle part...
Pourquoi ?
est-ce bien pour elle ?
est-ce un mal pour vous ?


Christian Poitevin
Adjoint au Maire
Délégué à la Culture


Les poètes dans la classe

On pourrait, pendant cette table ronde,
partir de deux questions :

La revue Action Poétique demandait récemment
une contribution à un certain nombre de poètes autour
de la question suivante :
“La poésie va-t-elle, peut-elle, doit-elle disparaître ?”
Quand on m’a demandé d’animer cette table ronde dont l’objet est de présenter un “état des lieux des pratiques
de formation en poésie”, ce qui m’est venu à l’esprit, avant toute chose, est cette triple question. Quelle que soit la réponse que l’on puisse donner, la disparition de la poésie reste un de ses enjeux majeurs. Peut-on “enseigner” la poésie, “former” à la poésie, sans savoir cela, sans avoir à l’esprit que l’on enseigne, que l’on forme, à une discipline dont
la disparition est, en un sens, l’horizon ?

On constate, dans le cadre d’animations autour
de la poésie, l’extraordinaire blocage des enfants,
des élèves, des étudiants, face à la langue, ou plutôt face
à une langue qui n’obéirait pas aux codes stricts dictés
par l’habitude et les pesanteurs culturelles. Peut-on “enseigner” la poésie, “former” à la poésie, sans savoir cela, sans avoir à l’esprit ce sentiment d’une progressive “tétanisation” de la langue commune ?

Éric Audinet

Modérateur
Éric Audinet

Intervenants

Gilbert Allio
Festival Méditerranée Jeunesse

Gérard Crespo
Collège Edgard Quinet de Marseille

Jean-Pierre Depétris
Écrivain, poète et animateur d’ateliers d’écriture

Jacqueline Ferracci
École Major-Cathédrale de Marseille

Michèle Garnier-Genevoy
Lycée Pierre Mendès-France de Vitrolles

Joseph Guglielmi
Écrivain, poète et enseignant

Sylvette Raoul
Association Paginaire

Nicole Voltz
Université de Provence



Enseignement & Poésie :
défi, paradoxe, gageure

“Obscure et rayonnante” (Paulhan), d’une diversité
qui résiste à toute tentative de classement et dévoie les
pratiques qui régissent l’ordinaire du pédagogique ou de la dialectique, la poésie ne se laisse pas aisément ficeler par l’explication, l’analyse ou le commentaire. En quoi,
elle a toujours embarrassé l’enseignement – l’Institution (instructions officielles, programmes, inspections...) comme
les professeurs et les formateurs.
Si l’on pose en préalable que le poème opère continûment sur le fil tendu de la langue, qu’il malmène et élève, dans le même temps, à son plus haut niveau d’exigence, cela conduit à déplacer la question enseignement et poésie sur le terrain des objectifs à atteindre – l’essentiel étant peut-être, in fine, d’éveiller chez les apprenants (de l’écolier à l’étudiant) le désir du poétique et d’en ménager les possibles. Il s’agira dans cette rencontre qui met l’enseignement à l’épreuve du poétique, d’interroger la qualité des contenus proposés, d’évaluer la pertinence des stratégies d’apprentissage à l’école, des directions de recherche et d’étude
à l’université ou dans les instances de formation ad hoc, d’explorer les ornières et impasses en la matière.
Les intervenants – enseignants, formateurs en
responsabilité à l’Education Nationale, poètes, chercheurs – essaieront d’articuler, en confrontant expériences
et réflexions, quelques propositions en terme d’orientation
de travail ou de formation.

Mireille Guillet

Modérateur
Mireille Guillet

Intervenants

Sylvain Ascherro
Professeur de Lettres au Lycée l’Empéri à Salon

Alain Attali
Inspecteur général de l’Éducation Nationale (Lettres)

Nicole Casoli
iufm d’Aix-Marseille

Joëlle Gardes-Tamine
Fondation Saint-John Perse et écrivain

Jean-Marie Gleize
Écrivain et poète

Marie-Louise Issaurat
i.p.r. - i.a. de Lettres, Académie d’Aix-Marseille

Thierry Martin
imf Arts Plastiques

Évelyne Pouzalgues
mafpen, section Lettres



Médiations et diffusion

Journalistes, metteurs en scène,
libraires, institutionnels qui favorisent
la rencontre entre public et poésie.
La place reconnue à la poésie dans les
médias et les dispositifs institutionnels.

Modérateur
Arnaud Labelle-Rojoux

Intervenants

Francis Audoin
Directeur de la miadac

François de Banes Gardonne
Directeur de la drac paca

Corinne Bartoli
Mission Départementale d’Action Culturelle (Conseil Général)

Gérard Bodinier
Journaliste au Provençal (Édition d’Arles)

Dominique Bouquet
crdp de Marseille

Claude Galli
Libraire

Paul-André Pouderoux
Libraire

Jean-Pierre Rafaeli
Théâtre de la Criée

André Ughetto
Professeur de Lettres au Lycée Jean Perrin à Marseille

Daniel Vesperini
Librairie Alinéa de Martigues



Bilan et perspectives

Comment susciter chez les futurs
enseignants le sens de la parole poétique
et le désir de la transmettre
grâce à la recherche méthodologique.

Modérateur
Philippe Castellin

Intervenants

Arnaud Labelle-Rojoux

Éric Audinet

Mireille Guillet

François Bazzoli
Enseignant à l’École d’Art de Marseille

Max Bensasson
Psychanalyste

Nicole Caucino
mafpen

Jacques Darras
Écrivain et poète

Guy Derbez
Chef de la mafpen

Annick Feissel
Psychanalyste

Dominique Serena-Allier
Museon Arlaten d’Arles

Bernard Veck
Chercheur à l’Institut National de la Recherche Pédagogique



Le 10 décembre au soir,
le cipM a organisé une soirée poésie/musique avec :

Barry Wallenstein accompagné
de Bobby Few (piano), Didier Levallet (contrebasse)

Ahmed Ben Diab

Abderrazak Sahli et Frédérique Guétat Liviani

Le groupe de Rap Black White




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Enseignement & Poésie (introduction)
États Généraux de la Poésie


à télécharger :
Enseignement & Poésie (825 Ko)