ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

La Revue Petite


(juin 1995 – juin 2005)


le vendredi 10 juin 2005, à 19h00

lectures de :
Christiane Veschambre, Yves Boudier, Florence Pazzottu, Elke de Rijcke, Caroline Sagot-Duvauroux



La revue Petite a dix ans – un âge où l’on est déjà grand ; mais Petite n’a pas grandi, a épaissi peu à peu, a parfois pris de la vitesse, participant à des lectures et des rencontres, multipliant les échanges avec les auteurs et les autres revues, mais pour retrouver aussitôt sa part modeste, sa lenteur (nous répondions à tous ; nous n’y parvenons plus). Petite est restée la même : Petite ressemble à un petit livre et l’on peut encore la glisser dans la poche. Petite a changé – elle a perdu un ami (et même plus qu’un ami), celui qui, bien qu’il ne l’ait pas fondée, a incarné pour nous ce que Petite avait de grand justement, de force secrète. Par chance, Petite est restée un lieu de lecture et d’amitié, et a su trouvé des soutiens et de nouveaux compagnonnages, en particulier celui d’Isabelle Garron avec qui auront été réalisés les derniers numéros de Petite.

Fondée en juin 1995 par Christiane Veschambre et Florence Pazzottu, qu’avait rapidement rejointes Thierry Trani, et animée maintenant par Florence Pazzottu et Isabelle Garron, la revue Petite est imprimée par un artisantypographe, monsieur Huin, à qui elle doit beaucoup. (Petite doit également beaucoup à ses abonnés, au Cnl et aux libraires qui l’ont toujours accueillie avec bienveillance. Qu’ils en soient ici remerciés.)
Petite publie des textes courts – vers, petites proses... ou pages inclassables. Chaque numéro de Petite rassemble des textes d’auteurs connus ou moins connus mais dont on trouve les livres en librairie, et des textes d’auteurs qui n’ont jamais ou très peu publié.
Au jour où nous préparons cette soirée pour les dix ans de Petite, 19 numéros ont paru, dont deux numéros hors-série (Après versant durée, d’Alain Rebourg ; Ultra petita, de Thierry Trani). Un gros et très riche numéro (18 /19) paraîtra bientôt. Ce sera le dernier numéro de la revue.

Sans quoi Petite ne serait plus Petite...


N.B : Nous continuons et continuerons à faire vivre les numéros existants. Plusieurs numéros de Petite sont épuisés, mais on peut se procurer le prochain numéro, ou les numéros non épuisés de Petite, en librairie ou en les commandant à l’adresse marseillaise de la revue (5 rue du Timon, 13002), au prix du numéro (9,5 euros ou 15 euros pour les numéros doubles), sans frais de port pour la France, ou au prix de 24 euros les trois numéros... Petite sera présente au salon de la Revue, à Paris cet automne...




lire aussi :
137


écouter :
De temps à autre, marchant, je regardais le ciel ...
Goutte (extrait)
Que ce ne (extrait)
(...)