MANIFESTATIONS

Caravane des poètes iraniens


le samedi 11 mars 2006, à 18h

lectures de :
Granaz Moussavi, Yadollah Royaï, Hassan Safdari, Mohammad Ali Sepanlou, Mansour Owjdi

présentation et traduction :
Media Kachigar, Farideh Rava



Après la Caravane des poètes français en Iran (mai 2005), qui réunissait Claude Esteban, Alain Lance, Jean-Baptiste Para et Anne Talvaz, l’association Larochellivre invite cinq poètes iraniens en France à l’occasion du Printemps des Poètes 2006.

Grâce à un partenariat avec le Centre National du Livre, l’Ambassade de France en Iran, et chaque structure accueillant cette Caravane des poètes iraniens, ces auteurs iront pendant douze jours à la rencontre du public de La Rochelle et Poitiers (Maison des écrivains & Le Toit du Monde), de Nantes (Maison de la poésie), de Marseille (cipM) et de Paris (Maison des écrivains).


L'Iran, vaincu au VIIe siècle par les conquérants arabes, trouve bientôt dans la poésie le moyen d'expression le plus approprié à son génie. Née, il y a plus de mille ans, dans le Khorassan, province orientale de l'Iran, la poésie persane s'est développée sans interruption jusqu'à nos jours et, dès le XIe siècle, elle a étendu son influence hors du plateau iranien : aux Indes, jusqu'aux confins de la Chine, d'une part, en Asie Mineure d'autre part. Mariant les souvenirs des littératures préislamiques aux traditions musulmanes, elle constitue l'art le plus achevé de l'Iran islamique.
Épique, lyrique, didactique, ample narration ou confidence secrète, légère ou grave, sous toutes ses formes, elle laisse paraître, avec une remarquable constance, une certaine façon de sentir le monde, qui est l'esprit d'un peuple. Associée à tous les moments de la vie, elle est aussi l'organe de la méditation philosophique : c'est dans le langage poétique que les Iraniens ont exprimé leurs idées les plus profondes. Cette poésie, durant des siècles, a enchanté les audiences des princes, comme elle a enflammé les auditoires des mystiques.
Tout Iranien, s'il n'est pas poète, sait goûter les vers; paradoxe significatif : les plus raffinés des poètes persans sont aussi les plus populaires.

Z. Safâ


à télécharger :
Caravane des poètes iraniens [4 pages] (1481 Ko)


écouter :
Cri
La nouvelle dernière année
Un crépuscule
(...)

sur internet :
Larochellivre
Printemps des Poètes (Le)