ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

La revue RIVENEUVE Continents


revue des littératures de langue Française


le vendredi 9 juin 2006, à 19h00

présentation :
Gabriel Rebourcet

lectures de :
Seyhmus Dagtekin, Tahar Bekri, Vel



RIVENEUVE Continents est une revue de création littéraire, ouverte à tous les écrivains, à tous les genres et à tous les styles, y compris la recherche, la réflexion et la critique. Ce n’est pas une revue universitaire ou documentaire, mais de création. Son fil conducteur est la langue française : elle réunit des textes de tous les continents, de tous les lieux, francophones ou non, où il peut s’écrire en français.

RIVENEUVE Continents entend refléter et faire partager au présent le scintillement de ces littératures, de ces textes, à la surface du monde et au plus près du sol : d’une part les différences et la diversité, des “ langues françaises ”, des formes, des cultures même et des situations des écrivains, et d’autre part l’énorme capacité de création des écrivains contemporains et actuels. En quelque sorte une polyphonie littéraire.

La revue paraît deux fois par an, au printemps et à l’automne. Ses 352 pages sont réparties en quatre rubriques : le Thème propose une réflexion diversifiée sur un sujet de littérature et de société ; Libre Cours présente des textes d’auteur, prose, poésie, essais, tous genres confondus sans lien avec le thème de la revue ; Passeurs livre ensuite des traductions de langues rares ; enfin, l’Agenda rassemble des notes de lecture, des brèves sur la vie littéraire et culturelle dans le monde, et des parcours parmi les paysages de la langue aujourd’hui.

RIVENEUVE Continents est destinée à un public de lecteurs individuels, amateurs de lecture et de découvertes littéraires. Elle s’adresse à ceux qui ont envie et sont curieux d’assister en direct au foisonnement des littératures et des textes dans le monde, de lire maintenant comment les écrivains interprètent et restituent le monde qui se fabrique sous nos yeux. La revue vise également les spécialistes, les enseignants, les chercheurs.

Le Comité de Rédaction de la revue compte des écrivains reconnus, de tous horizons littéraires et géographiques. Un réseau de correspondants dans le monde entier témoigne de l’intérêt suscité par ce projet éditorial qui vient renouveler les formes et les formules des revues littéraires. RIVENEUVE Continents développe enfin un bouquet de partenariats interactifs avec des institutions et des organismes ancrés dans la création, la diffusion, la recherche ou l’animation littéraires.




lire aussi :
147
145


écouter :
C'est un verni tiré sur les ongles couleur pourpre...
De quelle mort vais-je parler pendant 3 pages ?
Si la musique doit mourir...

sur internet :
Riveneuve Continents