ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

Atelier Adultes

Samedis en poésie


(un atelier à Vitrolles)


De novembre 2005 à mai 2006

un atelier mené par :
Florence Pazzottu



Cet atelier a eu lieu à la bibliothèque de Vitrolles en collaboration avec l’association « Le Cercle des Lecteurs Retrouvés » tous les samedis de novembre 2005 à mai 2006.

Une soirée « Poésie » a clôturé cet atelier le mardi 27 juin 2006.


Nos sameids-poésie à la bibliothèque George Sand de Vitrolles commencent par des lectures de poèmes. Bernard Noël, Israel Eliraz, William Carlos Williams, Christophe Lamiot, Katherine Mansfield, George Oppen, Basho, Ariane Dreyfus, Pau Louis Rossi, Anna Akhmatova, Yves di Manno, Marie Étienne, Dominique Fourcade…
Parfois l’un des participants nous fait une surprise et nous apporte lui-même un livre… ou un texte écrit pendant la semaine… Je ne vous dirai pas comment cela se fait, se peut, que chacun se mette aussitôt à écrire, de cette manière simple et généreuse, comme si cela allait de soi, comme si c’était la chose la plus naturelle du monde ! (je serais bien en peine de vous dire… j’ignore totalement comment une telle chose est possible, même si je la vois chaque fois se reproduire avec la même salutaire évidence). Ce que je sais, c’est que nos samedis-poésie sont des moments heureux, – des retrouvailles.
Que l’un de nous, empêché, vienne à manquer (ou qu’une tristesse, une fatigue inhabituelle semble peser sur lui ce matin là) et c’est étrange comme son absence (sa tristesse…) creuse l’espace et le poème, donnant à notre rencontre, soudain, un son plus grave… avant qu’un grand rire nous fasse de nouveau éprouver cette fidèle fraternelle étrangeté – joyeuse… (Déjà midi !)

Florence Pazottu