ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

EXPOSITIONS

Joëlle de La Casinière


61 Tablotins


du vendredi 20 octobre au samedi 25 novembre 2006

une exposition de :
Joëlle de la Casinière



Présentation :

Au temps du texto téléphonique, du courriel informatique, de la pub tronique, et du graffiti dans la rue, quand l'écrit sort de l'ère Gutenberg et se bouscule partout sous de multiples formes, sur de multiples supports, j’éprouve souvent la nécessité de me remettre à "manu scrire" paisiblement sur le papier. Je compose alors un tablotin.
Le tablotin est un petit tableau-poème, une page-image calligraphiée et enluminée, un précipité d'art plastique et d'écriture poétique. Ceux qu’on invite à le voir peuvent se contenter de le regarder comme de la peinture; ils peuvent aussi le lire comme de la poésie.
Chaque tablotin est un petit pavé, un objet en soi, bouclé, achevé. Et, côte à côte, en grand nombre, ces oeuvres semblent les planches d'une espèce de grand livre impossible, l'éclaté d'un livre d'images, foisonnant et divers.
Dans ce type d’art manuscrit, le lettrage, les dessins, les images (vignettes, étiquettes utilisées aussi comme des mots) et le décor "au petit point" qui unifie l’ensemble de la mise en page, tout cela étaye l’écriture et donne une forme à l’expression poétique. Une forme qui est pour moi absolument nécessaire. »

Joëlle de La Casinière, in le ' ' ' Cahier du Refuge ' ' ' 150, octobre 2006






voir aussi :
Joëlle de La Casinière - 61 tablotins (Manifestations)


lire aussi :
150