ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

Poésie au lycée


Intervention en 2006 - 2007


De décembre 2006 à juin 2007

Intervenante :
Florence Pazzottu



Un vaste projet "poésie" a lieu cette année, de décembre 2006 à juin 2007 au Lycée Michelet de Marseille. Vaste - car il a concerné toutes les secondes de ce lycée, soit neuf classes. L'initiative en avait été prise par les professeurs de français, Mesdames Marie-José Dhô, Odile Aubert, Véronique Goletto, Marie-Vincent Ortiz, Valérie Turcot, Messieurs Bernard Soubiron et Marcel Arnaud, en concertation avec le proviseur du lycée M. Dominique Schmidt. Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat du cipM et du Conseil régional, avec qui a été signé une "convention de vie lycéenne", et a bénéficié de l'aide du Club culturel du lycée Michelet.
Les rencontres avec les lycéens ont eu lieu dans l'établissement, pendant les heures dévolues au "Projet culturel". Ces rencontres, dont le fil rouge était le dialogue avec l'oeuvre du poète Bernard Noël, ont eu trois étapes.
La première a été un temps de présentation et de découverte de la poésie moderne et contemporaine, grâce notamment à la lecture d'auteurs très divers, lectures à haute voix d'extraits de livres ou de textes parus en revue ou en anthologie (notamment la petite anthologie Un certain accent que Bernard Noël a publié à l'Atelier des Brisants). Les deux autres étapes ont été des invitations à l'écriture, invitations portées également par des lectures à haute voix, davantage centrées sur quelques oeuvres, dont celles de Jean-Luc Sarré, de Dominique Fourcade, d'Israel Eliraz et de Bernard Noël. Les textes écrits dans chaque classe ont déjà fait l'objet de lectures à voix haute, et même d'échanges entre les diverses secondes, les élèves ayant été conviés aussi à correspondre en inventant des formes de poèmes adressés ou de lettres-poèmes, comme Bernard Noël l'avait fait dans ses Lettres verticales, publiées aux éditions Unes.

Le projet connaîtra un prolongement à la rentrée 2007, grâce au soutien du Club culturel du Lycée Michelet et de l'association Sotto Voce. Les textes écrits par les élèves des neuf classes seront, soit réunis dans une publication, soit montrés lors d'une exposition à l'intérieur du lycée. Puis les lycéens pourront rencontrer l'écrivain Bernard Noël, invité à lire à la Vieille-Charité le 21 septembre avec les éditions Prétexte. Cette rencontre, organisée par le club culturel du lycée Michelet, aura lieu le samedi 22 septembre après-midi, dans un lieu qui reste encore à préciser. Cette lecture de Bernard Noël sera suivie d'un échange avec les lycéens ayant participé au projet, et sera ouverte au public.

Le mercredi 6 juin au matin, à 10 heures, les élèves de seconde du lycée Michelet seront accueillis au cipM pour lire leurs poèmes, en présence du proviseur et des professeurs de français du lycée, et des représentants des institutions partenaires du projet « Poésie au lycée ».

Florence Pazzottu





voir aussi :
Toutes les interventions en 2006 - 2007 (Ateliers)


lire aussi :
158


à télécharger :
"Une clarté impensable" - Poésie au lycée (5138 Ko)


écouter :
Quelques poèmes des élèves de 2nde du lycée Michelet