ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

Recueil d’écueils


Un voyage dans le phantasme insulaire


le vendredi 29 février 2008, à 19h00

Présentation :
Donatien Garnier, Walid Salem

suivie d’une exploration musicale par le duo :
Les fils du Sax

Thierry Thibault, Didier Momo



Première partie
Présentation de Recueil d’écueils par l’un de ses auteurs, Donatien Garnier, et par son éditeur, Walid Salem.

Le Recueil d’écueils est une exploration poétique du phantasme insulaire.
C’est un ensemble de poèmes conçus pour faire aborder le lecteur aux lieux d’utopie et d’horreur, de phantasme et de cauchemar, qui constituent l’espace insulaire dans l’imaginaire des hommes depuis qu’ils peuplent les littoraux et s’aventurent sur les eaux. Depuis le néolithique jusqu’aux âges atomiques. D’Homère à Stanley Kubrick.

Le Recueil d’écueils est aussi une carte.
Une carte maritime semée d’îles et parcourue de vents, de courants et de champs magnétiques. Elle est le fruit d’une rencontre et de quatre années d’échange entre le poète Donatien Garnier et le graphiste Guillaume Bullat. Quatre années qui transformèrent un projet de livre en une carte dépliante, avec ses climats et ses légendes, ses hauts-fonds et ses abysses, ses risques de naufrage et ses hypothèses de fortune...

Deuxième partie
Exploration musicale du Recueil d’écueils par le duo : Les fils du Sax, Thierry Thibault et Didier Momo.

D’île en île, de poème en poème, d’univers sonores en climat rythmique, Thierry Thibault, Didier Momo et Donatien Garnier soumettront leurs improvisations aux fortunes diverses de la navigation hauturière : courants félons, monstres marins, pot au noir ou vents mauvais pourront surgir, ils le savent, à chaque mot, à chaque note. Tout comme les sorts meilleurs, les havres parfumés, les ivresses nouvelles et les terres fécondes.




lire aussi :
167