EXPOSITIONS

Équations poétiques


du vendredi 30 janvier au samedi 21 mars 1998

Vernissage le vendredi 30 janvier 1998 à 18 h 30 suivi d'une lecture musicale

Alain Joule



Compositeur, né à Marseille, 1950. Travaille au rapprochement de la musique écrite et improvisée avec les arts plastiques, la danse, le théâtre, la poésie.

Quelques éléments biographiques

Pièces pour ensembles instrumentaux et mixtes :
… • Son sur son pour orchestre soliste, danseurs, architectes et mimes, créée par l'Orchestre Expérimental de Montpellier, 1983.
• Le Miroir à Musique, pour cinq voix et quatre instruments, 1983.
• Ricochet sur la lune, pièce symphonique pour clarinette et orchestre, festival des Manca, Nice (commande de l'État), 1995
• Le deuxième miroir, pour trois voix et quatre instruments (L'Accroche-Note, Roy Hart Theatre), coproduction Circa, Aram et France-Culture (commande de l'État), 1987.
• La ville entrechoquée, pour piano préparé, percussion et scénographies (Stéphan Oliva, Alain Joule, Michel Mathieu), Avignon, 1995.

Musique/peinture/poésie :
• Le Bruit des Temps, co-écriture Bernard Noël, Barre Phillips, Alain Joule, Bertrand Vivin, avec la participation d'Annick Nozati, coproduction Ville de Béziers, Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon, 1990.
• Le Chameau d'Ispahan, mise en scène musicale pour saxophone, percussion, autour d'une exposition de peinture, le Cratère d'Alès, 1992.

Musiques pour la danse :
• Messe bleue, duo percussion/danse (G. Choukroun, A. Joule), 1987.
• Histoire d'Elze, pour violoncelle, voix et percussions, Cie J. Rochereau, 1989.
• Porte-fenêtre, pour chœur, saxophone soprano, percussion et ensemble électro-acoustique, Cie J. Rochereau, 1990.
• Quatuor, interaction musique/danse (J. Rochereau, J. Fino, M. Doneda, A. Joule) 1991.
• Le Béret de Michel, pour quatre musiciens et six danseurs, avec B. Achiary,
M. Doneda, A. Joule, B. Phillips, Cie J. Rochereau, 1992.
• Nécessité comprise, quatuor musique/danse, Cie Guizerix-Piollet, J.-C. Paré, J. Rochereau, A. Joule), 1996.

Musiques pour le théâtre :
• Cabaret Celestina, Roy Hart Théâtre.
• Déméter, opéra de chambre, Roy Hart Théâtre.
• Création par correspondance, pour quatre comédiens et quatre musiciens, associa-
tion Philomène (Chambéry), 1993.
• Opération Médée, écriture pour chœur et ensemble de haut-parleurs pour la pièce Médée d'Euripide, créée par le Théâtre 2 l'acte, Toulouse, 1996.
Expéditions musico-poétiques :
• Mise en son et en espace de lieux naturels : grottes, plages en hiver, fontaines, arènes...
• Voyage sonore : un groupe de musiciens part à la rencontre de sites naturels et urbains en Provence-Côte d'Azur, y crée des musiques spécifiques et les enre-
gistre : musique des calanques, îles, grottes, usines, phares, marchés, 1992.
• Créations radiophoniques.
• Pièce sur l'espace-temps : transport de sons.

Expositions sonores :
Pièces acousmatiques en octophonie pour réalisations plastiques.


Productions récentes

CDs :
• Aquarian Rain, Phillips/Joule, sur des musiques électro-acoustiques du GRAME, ECM, 1992
• Le Chameau d'Ispahan, Doneda/Joule, avec la participation de Laure Florentin/ voix
• No pieces, trio Doneda/Joule/Phillips, Émouvance 1996
• M'uoaz, production franco-japonaise, trio Doneda/Joule/Saitoh (contrebasse), avec la participation d'Antonella Talamonti/voix, 1997.

Livres musicaux :
• Le Chameau d'Ispahan, d'après l'œuvre du poète russe Velimir Khlebnikov, S.M.L., 1992.
• Chroniques d'oiseaux, miniatures musicales et commentaires poétiques, Passages, 1997.

Poésie :
• Le mot à mort, ensemble de textes poétiques qui alimentent les différentes expositions sonores où ils servent de lien entre l'artiste et le visiteur. Ces textes sont aussi le ferment de concerts, lectures poétiques musicalisées (sortes d'oratorios pour voix et prolongement sonore : objets bruts, percussions et/ou matériau électro-acoustique).




lire aussi :
62