ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

EXPOSITIONS

Maurice Lemaître et la photographie d'avant-garde


du vendredi 28 mai au samedi 26 juin 1999

Vernissage vendredi 28 mai 1999 à 18 h 30 en présence de
Maurice Lemaître



Programmation de films de Maurice Lemaître au cinéma
Le Miroir les samedi 29 et dimanche 30 mai 1999

Manifestation organisée en collaboration
avec les cinémas des Musées de Marseille

La photo lettriste et la photo ciselée
M. B. Lemaître


L'utilisation de la photographie présente plusieurs aspects qui s'interpénètrent étroitement. La reproduction "exacte" de la réalité trouve dans la métagraphie les deux sortes d'emplois suivants :

1) L'usage de la photo comme "lettre" ou photo lettriste.
Dans le cours d'une métagraphie, ou même composant la particule propre de celle-ci (à peu près comme dans le cinéma), la photo peut s'employer comme symbole (lettre) d'un alphabet pré-établi et s'ordonner normalement sous les lois d'une grammaire et d'une syntaxe neuve. On se servira de différentes photographies, chacune représentant un "signe" défini (lettre d'alphabet ou reproduction de la "chose" en lieu et place du mot). Le choix s'établira entre les signes-lettres (peinture ou sculpture) et les signes photos. Nous appellerons ce procédé photo lettriste.

2) L'emploi de la photo comme "fond" soutien des signes ou photo ciselée.
Nous retrouverons ici la photo ciselée, particule cinématographique nouvelle qu'Isidore Isou et Maurice Lemaître avaient utilisée dans leur film ciselant respectif 1. La photo devient ici la trame sur laquelle s'inscrivent les signes et les symboles lettristes (phonétiques). Son lien avec les signes qui la recouvrent peut prendre diverses formes : elle peut posséder une signification parallèle ou analogique, elle peut même, comme dans la photo lettriste, représenter un des signes de la phrase qui la recouvre (lettrine, par ex.).

On voit immédiatement la portée inédite de ces procédés où la photo sur-
monte son stade "utilitaire et reproductif" que d'autres mouvements n'avaient pu vaincre, pour atteindre un domaine de communication visuel significatif.

(in la revue Ur, 1953)

1. Traité de Bave et d'Éternité, d'Isidore Isou et Le Film est déjà commencé ?, de Maurice Lemaître (ce dernier publié en volume sous le même titre).




lire aussi :
75