MANIFESTATIONS |
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Voici une mosaïque de textes et de sons, un alliage improbable, un « composé » pour suivre au fil des âges les relations tumultueuses ou harmonieuses, toujours puissantes et subtiles, entre musique et poésie. De grands écarts dans le temps, dans l’espace et dans les univers musicaux. Savant, populaire, sacré, profane, traditionnel, classique, moderne, musique de divertissement ou sérieuse, de création... les catégories volent en éclats. Cette anthologie relie quelques vers d’Homère à la lyrique de Sappho, un récitatif baroque à un fado, une cantillation ecclésiale, coranique, à un chant sacré alévi, un chant arabo-andalou à un chant judéo-arabe, la lyrique courtoise à une tarentelle du sud de l’choeur, une joute poétique à une pièce contemporaine pour choeur a cappella, une saeta flamenca à un sanctus anonyme du xive siècle, un chant palestinien d’aujourd’hui à une chanson en occitan, du rap palestinien à un texte slamé, jusqu’à la voix nue de Christophe Tarkos… Catherine Peillon, extrait de l’avant propos, La Pensée de Midi n°28, in le ' ' ' Cahier du Refuge ' ' ' 181, juin 2009 La pensée de midi n°28 Actes Sud mai 2009 210 pages inclus : un CD original |
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lire aussi : 181 écouter : L'Illiade (extrait) Silat Rahem (extrait) sur internet : La Pensée de Midi |