ACCUEIL
  
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

RéSIDENCES

Albert Roig

Imprimer cette page


en 2011

le cipM accueille en résidence, de mai à juillet
Albert Roig



Albert Roig est poète, essayiste, traducteur et professeur de l’Institut du Théâtre de Barcelone. Il a publié deux livres de poèmes, Córrer la taronja, 1979-2001 (2002) (Faire rouler l’orange) et A l’encesa (2007) (Au flambeau
Il a traduit des auteurs tels que W. B. Yeats, le poète brésilien Manoel de Barros et le poète turc Bejan Matur. Sa collaboration avec des musiciens a débouché sur deux enregistrements : Flor d’escarabat (Fleur de scarabée), avec une musique de Carles Santos, et Salvatge cor (Cœur sauvage), avec les musiciens Krishoo Monthieux et Marc Egea. Il a exploré les aspects théâtraux de la poésie par le biais de différentes performances pour le théâtre, entre autres Lleons al jardí (Lions dans le jardin), Verges i gossos (Vierges et chiens), Salvatge cor (Cœur sauvage), l’opéra Roses gos (Roses chien) et une version dramatisée de La mort i la primavera (La mort et le printemps), de Mercè Rodoreda. Il a dirigé la revue d’art et de littérature T(D). Sa poésie et sa prose lui ont valu de nombreux prix.
La poésie d’Albert Roig est un mélange intelligent, personnel et profondément libre, avec des références et des intérêts aussi divers que les avant-gardes européennes, le baroque classique, le catalan médiéval et d’autres traditions, avec un intérêt évident pour les formes variées de la création artistique contemporaine, une grande exigence formelle de soi-même et une chaleur très particulière.




voir aussi :
Rencontre avec Albert Roig et Mehmet Yashin (Manifestations)
Rencontre / Lecture avec Albert Roig (Manifestations)


lire aussi :
La Tempête
202
201