Cet atelier, encadré par Mme Rollet (documentaliste) et Mme Motroni (français-histoire-géo), a été décomposé en 6 séances d'une heure par groupe (les futurs boulangers et les futurs pâtissiers étant séparés pour l'occasion).
Lors de 3 premières séances les élèves ont produit plusieurs textes très courts. En partant de répétitions en début (anaphores) ou en fin (épiphores) de phrases, de modèles de rimes servant à construire des quatrains, de mots ou phrases devant être intégrés dans un texte.
Les 3 dernières séances furent consacrées à des textes plus longs. Des dessins stylisés (de type
pictogrammes) donnèrent chacun naissance à une suite de phrases constituant un court récit. Un dictionnaire des onomatopées fut utilisé comme réservoir de mots à intégrer dans une écriture non linéaire (le début du texte fut écrit en dernier). L'écriture d'une novélisation, d'après un film ou un feuilleton télé, clôtura cet atelier. Nicolas Tardy
|