MANIFESTATIONS

Onuma Nemon


le vendredi 1er avril 2005, à 19h

Présentation de l’oeuvre de Onuma Nemon par
Dominique Poncet

et de l’édition d’un DVD par
Didier Morin



À l’occasion de la publication de Quartiers de On (Éditions Verticales, 2004)

La Cosmogonie Onuma Nemon, limite intolérable d’une signature ou sismographie déchaînée, composée sur une quarantaine d’années se résume en une formule interjective : OGR-OR-O-HSOR-OKO! et d’un préalable « d’apprentissage » LOGRES.
Nous ne parlons ici que de la trilogie OGR-OR-O de plus de vingt mille pages d’écriture, et outre cela de dessins, machines, photos, images animées, réunie depuis 2000 dans un seul ensemble ON!
et dont le propos est d’aboutir à « un minimum publiable » dont Quartiers de ON! publié en septembre 2000 aux éditions Verticales est une esquisse.

Cette forme, la seule
Malgré la traversée de l’histoire littéraire, la Cosmologie Onuma Nemon revendique une forme totalement singulière. Il ne faut pas oublier son trajet projectif : si OGR, relève par endroits du XIXe et de l’Andalousie, OR est dans l’hypotypose, l’ouverture vers la Chine et le Space-Opéra, puis O vers l’atténuation et la disparition futuriste dans les lointains inter-galactiques, le poudroiement des Voix dans l’Espace, belle utopie qui renouvelle Cristoforo.
Nous sommes bien à l’heure des anneaux de Saturne, et pas plus qu’il ne convient de rabattre ça sous des origines, trauma ou famille, il ne faut voir dans cette oeuvre une intention post-moderne : les poèmes sont très anciens pour la plupart : le Lancelot de la Main de Singe no 3, par exemple, date de décembre 1970 et celui qui est joint ici date de 1965. Il n’y a jamais eu de « réécriture de cette sorte-là » et pas de poème après 1984 (les Pastoureaux ne sont pas un poème, mais une litanie prosaïque) ; pas de posture ; seule vaut la déflagration temporelle.
Par ailleurs les choses arrachées ne relèvent pas de l’érudition mais du rapt, elles sont dérobées, arrachées sur les palissades comme le chien arrache la bâche du cirque, et que restent les créatures monstrueuses au centre de la piste nue. On a butiné, mais il n’y a pas de butin. C’est un arrachage de pauvre, métonymique et néo-réaliste, d’haltérophile autodidacte ; donc il y a des trous, c’est sans nourriture suivie, sans travail raisonné des groupes musculaires les uns après les autres.
Pour cela, comme dit Aragon « Nous nous contenterons de peu / On aime et l’on vit comme on peut ». Chacun son échelle et son écuelle. Nous avons des félicités de gitans, de mécanos, de bûcherons gemmeurs.

Les Autres, le Coeur
Le souci majeur est celui de la transmission, de faire en sorte que le mouvement se poursuive, en s’intégrant dans un travail invétéré de connaissance, et pour cela parvenir à un concentré portable. Ce qui équivaut avec cette énormité à la quadrature du cercle (« enfoncer une caisse dans un cul de jument » dit-on dans un western de Altman).
Construction précaire et parfois misérable, ouvrage « qu’on emporterait » à la façon d’une carte à N dimensions, aussi fausse qu’une carte marine qui permet tout de même d’arriver quelque part, aussi nécessaire que la vue des nuées pour les Sarahouis indiquant la prochaine pâture. À la fois une méthode absolument singulière d’avancer et le dessin d’une vie. Peut-être doit-on en être soi-même le fabricant et le colporteur (comme à Lambeth).
ON! est une Base de Travail, un Argument Collectif, et comme livre physique le début d’une collaboration utopique inscrite. En deçà : la modestie de sa propre envergure (ayant éprouvé combien le Sujet excède le corps).
L’amorce du travail de groupe de l’ouvrage est une esquisse de ce qui serait souhaitable bien au-delà dans ce double mouvement cardiaque de repli du vivant vers le livre, l’oeuvre et l’auteur n’étant que le résultat d’un dépôt, (ballade issue de la balade) ; puis le livre le départ d’un déploiement en deux temps : à l’intérieur par ses Étoilements (travaux plastiques comme typogrammes), et au-delà du Livre par les Extensions vers le Volume spatial en d’autres modes d’Inscription (disposition de Grandes Machines, Machines Conjuratoires pour les amis disparus, Tas de Bois de l’Atelier, Guillotines, Ailes d’Anges de Saint Augustin en Algérie…), puis surtout ses branchements sur d’autres corps et en d’autres lieux, une partition à jouer.
Ensuite, parmi les Lointains Amis, que les uns tirent cela vers des blogs sonores ou les autres vers des scintillements cinématographiques : c’est à l’infini ! Car le « Sujet étendu » (étiré : comme un linge), c’est simplement l’écopsychologie, le lien à la planète.




lire aussi :
135


écouter :
Onuma Nemon