MANIFESTATIONS

Salon de Tanger du livre et des arts


du mardi 1 mai au samedi 5 mai 2012

Avec la participation de
Emmanuel Hocquard, Caroline Sagot-Duvauroux, Pascal Poyet, Abdallah Zrika



Cette année, le cipM
sera présent au Salon International de Tanger
du 1er au 5 mai 2012.

Palais des institutions italiennes
(palais Moulay Hafid)

Vous pourrez y découvrir
l’ensemble des publications du cipM
et particulièrement la collection ' ' ' Le Refuge en Méditerranée ' ' ' et ses deux dernières parutions
Un sens facécieux, de Pascal Poyet.
Avant, de Emmanuel Hocquard.


Programme complet du salon ici

-

Présentation :

Le Numérique, la nouvelle ère ? Quel est l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la création, l’édition et la diffusion des oeuvres littéraires et culturelles ? Quel est leur rôle dans la diffusion des idées et les échanges intellectuels ? La 16e édition du Salon International de Tanger des livres et des arts se penchera sur ces questions actuelles.
Cet événement suggère une réponse en trois volets :
• Technique : de l’ère Gutenberg à l’ère numérique, quel est l’impact de l’évolution des technologies sur l’édition ? Les nouveaux supports électroniques vont-ils signer la fin de l’objet livre ? Quel peut être l’apport du numérique dans les domaines de l’éducation, de la transmission des savoirs et de la conservation du patrimoine ?
• Politique et philosophique : le numérique au service de la démocratie et du débat public. La blogosphère est-elle la nouvelle agora ? Internet marque-t-il la fin de la censure ? Quel est le rôle du numérique sur la diffusion des idées et la réorganisation des médias ?
• Artistique : le renouvellement artistique est-il lié aux nouvelles technologies ? Quelles sont les nouvelles formes de création artistique à l’ère du numérique ? Comment les industries culturelles font-elle face à cette révolution ? Quels sont les nouveaux modes de diffusion et de consommation des produits culturels ?
Ce salon s’appuie sur une série d’activités menées en amont, des résidences croisées d’artistes français et marocains, des ateliers de formation, des reportages photographiques ou encore journalistiques.
Un cycle de conférence sur l’art et le numérique sera également organisé à la Galerie Delacroix de janvier à mai 2012.


Programme :

• Emmanuel Hocquard et Pascal Poyet, le mercredi 2 mai à 16h00.

• Présentation du programme de résidences et de la collection ' ' ' Le Refuge en Méditerranée ' ' ' avec Emmanuel Hocquard, Pascal Poyet et Caroline Sagot Duvauroux, le vendredi 4 mai à 18h00.

• Abdallah Zrika et Caroline Sagot Duvauroux, le jeudi 3 mai à 16h00 et 18h00.




lire aussi :
210
Avant
Grammaire de Tanger, le coffret
(...)

sur internet :
Institut Français de Tanger-Tétouan