ÉCOLE DU CIPM

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

Rencontres d'Averroès Junior 2012


Intervention en 2011 - 2012


De janvier 2012 à juin 2012

Intervenants :
Nicolas Tardy, Jihane El Meddeb



Dans le cadre du programme Averroès Junior, le cipM s’est associé à l’Espace culture pour proposer aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire des ateliers d’écriture à partir de textes d’auteurs du pourtour méditérranéen.

-

Présentations :

Poétique de la méthode, petit traité de jasmin :

Partant d’une carte du pourtour méditerranéen, chacun pioche dans une boîte un pays faisant partie de ce pourtour et viens le temps de se glisser dans la peau de cette nouvelle nationalité.
Qui peut dire l’avoir vu dessous ses pieds la naissance du sol ?
Ce sol pourtant prend grande place identitaire aux regards des frontières et droits qui s’ouvrent ou se ferment dans leurs sillages ?
Que serait sa vie né ailleurs ?
Quelles identités multiples en chacun ?
Quelles possibilités de justice et de solidarité entre les hommes ?
Il s’agit dans un premier temps d’aborder la géographie et la culture des dits pays, entre connaissance et imaginaire il appartiendra à chacun de lister, décrire pour poétiser –via divers jeux d’écritures stylistiques- les caractéristiques géographiques, sociales, climatiques, architecturales, etc, du pays tiré.
Dans le même temps se construit le fond du propos, en pointant du doigt les problématiques rencontrées par le pays. Problématiques qu’il faudra mettre en perspective à travers l’atelier cartographique de poésie en mouvement, sur les chemins des comment vivre ensemble entre cultures et croyances multiples.
Plus largement nous travaillons autour des bouleversements récents rencontrés dans divers pays méditerranéens tel le Printemps arabe de 2011 mais aussi la crise économique qui atteint de plein fouet le sud de L’Europe.
La poésie oscille alors entre image du sentiment et pensée aiguisée, entre réalité factuelle et réalité affective. Nous explorerons via la fiction les comment transmettre la globalité de ses aspects avec justesse selon les orientations, styles, choix en conscience de chacun.
L’écriture et l’oralité sont des modes de transmissions qui mis au service d’une idée ou d’une cause, deviennent de véritables outils d’analyses qui permettent les évolutions, revirements et mises en lumières de nos sociétés actuelles et futures.
Cette dimension nécessaire à la construction de la cité qu’est la transmission écrite et orale –de l’Histoire des civilisations aux croyances et espoirs les plus personnels- sera abordée en présentant le travail d’hommes et de femmes ayant subi exil et enprisonnement à cause de leurs écrits, qu’ils soient considérés comme trop tolérants ou critiques au regard des systèmes sociaux, économiques, religieux, etc, qui les entourent.
Dans l’idéal les textes et dessins seront rassemblés en un Petit traité de jasmin, imaginaires et réalités, d’une rive à l’autre.

Jihane El Meddeb



En écho à la thématique annuelle consacré aux rapports entre l'Europe et l'Islam, j'ai décidé pour les ateliers d'écriture de cette année de prendre la langue arabe (traduite) comme fil conducteur.
Les différents temps d'écriture seront impulsés par la présentation de 3 textes d'auteurs : une chanson, un poème moderne, un poème classique.
Arabécédaire, écrit en partant d'une leçon de grammaire arabe par Rodolphe Burger (français, 1957) et Rachid Taha (franco-algérien, 1958), servira à la fois d'inspiration et de réservoir de mots.
L'algériade de Moufdi Zakaria (algérien, 1913-1977) sera un point de départ pour écrire sur un pays de la Méditerranée.
Jardin d'Espagne de Ibn'Ammâr (1031-1086) permettra d'évoquer la culture arabo-andalouse et d'écrire sur le paysage.
La forme de la litanie, que l'on retrouve dans les textes des 3 religions monothéistes de la Méditerranée, sera également expérimentée lors des séances.

N. Tardy




• Ateliers animés par Jihane El Meddeb :


École les Abeilles, Classe de CM2 (Madame Sybille Thilges).






Collège Elsa Triolet, Classe de 5e (Christine Stover).


Collège Edgar Quinet, Classe de 6e (Rhaliba Bounzoul).

Je suis fille libyenne qui a vécut avec les animaux
dans une magnifique clairière
lumineuse et obscure à la fois.
Dans leur pays il y a de la joie et il y a beaucoup de soleil
tous les matins les libyens vont chercher
les fruits et légumes dont ils ont besoin.
"En ce printemps la végétation est mauvaise
et les enfants meurent de faim. La révolte gronde.
Julia



• Ateliers animés par Nicolas Tardy :


École primaire Frais Vallon Nord, classe de CM2 (Madame Lagrasta).

En Espagne, j’ai traverse la frontière
C’était immense comme un grenier
C’était beau
Comme des pétales rouges et roses brillantes
C'était rempli de personnes
Comme un nid d’abeilles
Il faisait chaud
Comme le soleil dans le Far-West.
Nawel

Les bâteaux du Vieux-Port
Me font penser aux bateaux des pirates
Notre-Dame de la Garde est tellement haute
Qu’elle me fait penser a la tour Eiffel
A Marseille, en été, le soleil est tellement chaud
Qu’on se croirait dans le désert
Sur les plages, il y a beaucoup de monde
Tout le monde est très serre
Les beaux restaurants au bord de la mer
Sont très romantiques.
Myriam


École primaire Savine 1, classe de CM2 (Cécile Granier).

(Les enfants dans la rue, Linda)
Ils sont partis
En Algérie, il faisait beau
Les enfants étaient dans la rue
Ils sont nombreux
Ils y a des filles et des garçons
Ils sont en Algérie
Les filles jouent à la corde et les garçons au ballon

(Le chameau est un escroc, Malek)
Le chameau est un escroc
De Tripoli en Libye
Il aime le thé a la menthe
De Tripoli la capitale de la Libye
Il est amoureux de cette ville
Très belle et accueillante
Le chameau a envi
D’escroquer tout le monde
Dans la ville la plus accueillante
D’Afrique du Nord
En Libye


École primaire St André Castellane, classe de CM1 (Clémence Laforie).


École primaire Vincent Leblanc, classe de CM2 (Jean-Claude Lourençon).




voir aussi :
Toutes les interventions en 2011 - 2012 (École du Cipm)


à télécharger :
Collège Edgar Quinet (textes des élèves) (61 Ko)
École primaire Frais Vallon Nord (texte des élèves) (71 Ko)
École primaire Savine 1 (textes des élèves) (68 Ko)

sur internet :
Blog Averroès Junior