ACCUEIL
  
CIPM
Présentation
Coordonnées
Soutenir le cipM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES

MANIFESTATIONS

Les quinze ans du cipM


Vernissage - présentation - 2 soirées de lectures
Imprimer cette page


du vendredi 11 mars au samedi 12 mars 2005, à 18h00

première soirée :

Les présidents du cipM :

Jean Daive, Alain Veinstein, Michel Deguy, Jacques Roubaud

lectures / poésie sonore / performances / poésie & musique :
Michelle Grangaud, Gilles Ortlieb, Catherine Weinzaepflen, Jean-Luc Sarré, Gérard Arseguel, Véronique Vassiliou, Jean-Michel Espitallier, Charles Pennequin, Ma Desheng, Arno Calleja, Fabrice Cesario


deuxième soirée :

Les Archipéliens :

Jean-François Bory, Jean-Marc Baillieu, Anne Parian, Éric Audinet

lectures / poésie sonore / performances / poésie & musique :
Claude Esteban, Frédéric Léal, Nicolas Cendo, Emmanuel Hocquard, Christian Tarting, Francis Gorgé, Pascal Poyet, Jérôme Game, Esther Ferrer, Jacques Demarcq, Dominique Meens, Claude Royet-Journoud



Depuis 15 ans, le cipM accueille chaque semaine des auteurs français et étrangers pour des lectures publiques hebdomadaires, des performances, des expositions, des colloques thématiques, des présentations de revues et de maisons d’édition, des ateliers de traduction, des résidences d’écriture, des interventions en milieu scolaire.

Depuis 15 ans, le cipM publie les auteurs accueillis en résidence dans la collection Le Refuge, les actes des colloques, les résultats des différents ateliers de traduction, la revue-programme Le Cahier du Refuge.

Depuis 15 ans, le cipM achète la totalité de la production éditoriale française dans le domaine de la poésie, et développe son fonds de livres et de revues pour sa bibliothèque spécialisée qui offre aujourd’hui 40000 documents en libre consultation : livres et revues mais aussi disques, CD, CD-Rom, DVD... et tous les événements du cipM enregistrés en son numérique et en vidéo.

Depuis 15 ans, le cipM développe des coproductions, des collaborations, des partenariats avec de nombreux théâtres, associations, institutions, centres culturels, ambassades, universités.

Depuis 15 ans, le cipM est présent aux salons du livre, tant à Marseille (Parc Chanot) qu’à Paris (Salon du livre, Marché de la poésie, Salon de la revue) et à l’étranger (Beyrouth, Tanger, Alexandrie, Tunis, Alger...)

Depuis 5 ans, le cipM développe la collection cent titres (titres parus : Poésie française contemporaine, Poésie grecque et latine, Poésie de langue arabe), et publie tous les six mois la revue CCP, cahier critique de poésie (9 numéros parus) en coédition avec Farrago.

Depuis 5 ans, le cipM amplifie les échanges internationaux avec ses ateliers de traduction collective import/export à Marseille et à l’étranger.

Depuis 3 ans, le cipM anime et développe le site www.cipmarseille.fr, et adresse sa newsletter aux abonnés en ligne.

Depuis 2 ans, le cipM doit quitter la Vieille Charité à la demande de la Ville de Marseille, et chercher un nouveau local.

Depuis 1 an, le cipM a trouvé un local sur La Canebière (ancienne librairie Flammarion), mais cherche toujours le financement de cette délocalisation, et des garanties pour continuer l’aventure.

(À suivre)




voir aussi :
Jean-Marc de Samie - Quinze ans de Photographie (Expositions)


lire aussi :
Quinze ans du cipM


à télécharger :
Bibliographie complète (1973-2005) d'Emmanuel Hocquard (350 Ko)
Quinze ans du cipM (718 Ko)


écouter :
Ce n'est pas pour me donner aux grues...
Ce que disait le poème
Cher g.,
(...)

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 35
Mentions légales Crédits Coordonnées