MANIFESTATIONS

Josée Lapeyrère - objets-transparents-sonores


Versnissage - lecture


le vendredi 3 décembre 2004, à 18h30

Vernissage de l'exposition, suivi d'une lecture de
Josée Lapeyrère



Ce qui m’intéresse ici, avec mes silencieux objets sonores-parlants, c’est la transparence du support non pas en tant que telle mais en tant – je dis ça dans l’après-coup pour justifier ou éclairer mon intérêt exclusif pour cette transparence – qu’elle permet, en trompe-l’œil, de figurer le non-figurable, soit l’AIR immatériel et l’immatériel de la VOIX – silencieuse-sonore - que portent les lettres colorées comme volant dans l’air, posées dans l’air et de typographie variables.

En regardant ces objets, à partir des lettres et des mots écrits sur la transparence, viennent vers moi, sonores et anonymes, des interjections, des sortes d’appels, où ? quoi ?, qui va là ? des ordres parfois, des voix proches ou très lointaines plus ou moins douces, des voix de toujours. C’est peut-être ça être un peu éternels. Pris ici par le biais, non pas de la langue, mais de la voix ou encore par le biais du simple fait de dire.

Pour tous ceux qui savent lire, et en tout cas pour moi, les mots dans les livres ont la particularité de véhiculer en silence la sonorité d’une voix – laquelle ? – Il ne me semble pas que j’entende une voix particulière, mais plutôt une voix « universelle », « anonyme », ou encore mieux le son des lettres – « la voix des mots », une voix issue des mots eux-mêmes, d’autant plus sonore que je vois le corps des lettres.
Et ma pensée qui défile, est-elle sonorisée ? Sûrement ! mais par quelle voix ?
et s’écrit-elle ? Je n’arrive pas à le définir.

Josée Lapeyrère




voir aussi :
Josée Lapeyrère (Expositions)


lire aussi :
133