Les différentes Maisons de poésie en France, avec toutes leurs diversités d'actions et de moyens, se connaissent et échangent leurs informations, sans pour autant travailler ensemble.
Le 22 août 1996, l'Association des Centres de Poésie a été créée dans le but de développer les synergies et les actions communes. Cette association - regroupant le centre international de poésie Marseille, le Graal (Le Havre), les Maisons de la Poésie de Nantes, Nord Pas de Calais, Rhône-Alpes, La Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains de Saint Malo, le Centre Européen de Poésie d'Avignon - est cependant restée en sommeil.
En 2005, cette préoccupation, partagée par de nouveaux centres de poésie en France et en Europe, est revenue à l'ordre du jour sous l'impulsion du Printemps des Poètes. Le 16 juin 2005, s'est tenue une assemblée extraordinaire modifiant le nom et les statuts de l'ancienne Association des Centres de Poésie, et fondant la "Fédération européenne des Maisons de Poésie - réseau international".
Cette Fédération regroupe les principales associations ou structures qui, en Europe, ont pour mission de favoriser la promotion et la diffusion de la poésie de tous les pays et sous toutes ses formes, dans la mesure où leur activité reste sans but lucratif.
Ces membres fondateurs sont : le Centre Européen de Poésie d'Avignon, le centre international de poésie Marseille, Le Printemps des Poètes, la Maison de la Poésie de Nantes, la Maison de la Poésie de Paris, la Maison de la Poésie de Rennes, la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Maison internationale des Poètes et des Ecrivains de Saint Malo, la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur, la Maison de la Poésie et des Métiers du Livre en Limousin, la Maison de la Poésie Nord Pas-de-Calais, la Maison de la Poésie Rhône-Alpes.
La Fédération a pour objet de proposer et de mettre en uvre des actions visant à assurer l'existence, la préservation, le développement et le rayonnement culturel des Maisons de Poésie en Europe, autour d'une politique commune de promotion des écritures contemporaines, et dans le respect de la spécificité de chaque structure. Elle vise également à favoriser l'émergence de nouvelles structures.
Ses moyens d'actions sont la mutualisation des informations, l'échange d'études et de documentation, la production de réflexions et de statistiques dans le domaine de la poésie et de ses publics, la concertation entre maisons de la poésie sur des problématiques précises, l'aide à la diffusion, le développement d'initiatives et d'événements communs, l'organisation, le parrainage de manifestations et de toute initiative pouvant aider à la réalisation de l'objet de la Fédération : publications, expositions, conférences, spectacles, résidence et circulation d'auteurs, médiation auprès des institutions, production d'informations, etc.
Le Président
Emmanuel Ponsart
|