[AUTRES...]


Alain Giffard

dlcp 15 : Is Google... ?


(Nouveautés dans l'art de la lecture)

cipM, septembre 2009
ISSN : 1148-652 X




Extraits :


Robots

Le grand robot de lecture scanne et crawle, scanne et crawle et indexe l’immensité du texte numérique. Les serveurs où l’inlassable glossateur stocke ses données dégagent une telle chaleur qu’on les place au bord des fleuves pour refroidir à moindres frais.

L’homme ne voit pas travailler la machine à lire. La machine à lire n’est pas un média. Le robot de lecture ne communique pas directement avec l’homme. Il lui adresse ses textes de lecture, innombrables, furtifs et défectueux, produits à l’image des textes de l’homme.


Lectures industrielles : définition

1.
a) l’activité du robot de lecture, ses actes de lecture : scanner, crawler, indexer.
b) les produits dérivés de cette activité, les textes de lecture en langage humain.

2.
a) l’association des lectures humaines et des lectures machiniques.
b) la commercialisation des lectures humaines définies comme « hits ».

3.
a) l’espace des lectures industrielles est le face-à-face des industries de lecture et des publics de lecteurs. b) l’industrie de la lecture entreprend la commercialisation de toutes les lectures, sous le slogan de l’« accès à toute l’information ».
c) l’industrie de la lecture entreprend aussi la commercialisation des lecteurs.
[...]




voir aussi :
dlpc 15 - Is Google... ? (Conférences)

à télécharger :
dlpc 15 : Is Google... ? (42 Ko)