ACCUEIL
  
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

LE CLOU DANS LE FER


Antoine Dufeu

SEnsemble

Imprimer cette page

Le Clou dans le Fer, octobre 2008
ISSN : 978-2-9526347-8-6




Avec des dessins de Valentina Traïanova et de l'auteur
Collection « Expériences poétiques »
2008
15,7 x 21cm
110 pages


SEnsemble est un recueil conçu en tant que tel pour poser, formellement, la question de l'ensemble d'un point de vue théorique et, plus particulièrement, de la notion d'ensemble aujourd'hui, maintenant.
En d'autres termes, qu'est-ce qu'être ensemble aujourd'hui ?
Plusieurs voies sont suivies. Premièrement sous la forme d'un conte. La vidée, mettant en scène un être aux formes diverses qui traverse les époques pour finir par trouver une sorte d'harmonie avec le monde dans lequel il vit, y inscrivant sa lutte aux côtés de ses contemporains. Deuxièmement sous la forme de poèmes en vers syncopés, Coupes, abordant divers thèmes. Troisièmement, sous la forme d'un long poème constitué de pavés de prose, Sinchemenshen, découpés en journées. Là encore, les thèmes et champs abordés sont multiples même si, au final, une certaine forme d'universalité est visée. Chacune de ces trois parties, et c'est important, est reliée par une ballade.
Le texte SEnsemble appartient lui-même à un ensemble plus vaste dénommé Des Viabilités. Il se compose du texte déjà paru Nous (ed. Mix) ainsi que de trois affiches (Nous-mmes, Nous aussi et Nous autres) dont l'une d'elle est également déjà parue en revue. Des Viabilités pose tout au long la question d'un "nous" actuel. Ce travail sur le "nous" a été entamé par l'auteur de longue date. Il avait déjà été abordé à la fin d'un précédent texte, également paru, intitulé inch'menschen (éd. Mix). Cette question continuera à être posée dans les textes en cours d'élaboration dont Vinagi Gotov (éd. Mix) ou Abonder sont, à l'heure actuelle, les plus avancés.

4ème de couverture : Satellite N°3.
Il n'existe que des luttes
Entre opinions et pensées.
Il n'existe que des luttes fraticides
Entre opinions et pensées.
Les pensées entre elles
N'ont pas pour habitude
De s'entretuer

Dessins de Valentina Traïanova et d'Antoine Dufeu.






commander par chèque
(14.00 € TTC)