AUTEURS

Patrick Beurard-Valdoye


Patrick Beurard-Valdoye
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Il est né en Alsace romane et vit à Paris.
Il a fondé et dirigé entre janvier 1980 et décembre 1989, les Cahiers de Leçons de Choses, revue d'arts plastiques et d'arts poétiques dont les singularités littéraire et visuelle furent saluées, notamment par Claude Simon et John Cage.
Son activité de poète, qu’il exerce à plein-temps, s’est prolongée dans l’organisation de manifestations (arts plastiques ou arts poétiques), la coordination de dossiers de revues, le conseil artistique auprès d’un magazine scientifique, l’écriture d’articles, la participation à des jurys ou des commissions, l’enseignement artistique, la collaboration avec des artistes plasticiens ou designers urbains, enfin dans des écrits théoriques sur les arts plastiques.

« Patrick Beurard-Valdoye écrabouille les préjugés sur la poésie. Lui, c'est l'investigation qui l'inspire. Il commence par acheter des cartes d'état-major. Là où le fleuve pointe une tête bizarre, il va voir. Durant des semaines, il écoute les gens. manifs, inondations, suicides, sous chaque anecdote, le poète (aussi ethnologue-journaliste-historien) attend l'émotion. Pendant sept ans, il explore quinze lieux, des sources à l'embouchure du fleuve. Puis il mêle les strates temporelles, marie les histoires à l'Histoire, flâne entre réel et fantasme, pour écrire une grande fable mythologique où tout est vrai, comme il dit. » [Antonio Fischetti, Charlie hebdo]

Il a entrepris dans les années 1980 le Cycle des exils, vaste épopée plongeant dans les cultures minoritaires en Europe, interrogeant la construction européenne.

« Comme les autres livres du Cycle des exils, dont le présent ouvrage est le septième volume, Flache d’Europe aimants garde-fous, convoque à lui ou attire par aimantation la méditation sur l’état politique de notre époque ... Patrick Beurard-Valdoye improvise la langue qu’il invente et nous laisse avec une interrogation sans ponctuation ni majuscule pour nous inciter au terme de la lecture à reprendre le livre : « est-ce le temps qui s’est retiré ». Personne n’est en mesure aujourd’hui d’écrire comme Patrick Beurard-Valdoye (pas même lui) un livre qui lie et relie le monde avec une force à la fois folle, féminine, sans apprêt et parfaitement construite. » [Alexis Pelletier, www.poezibao.typepad.com, juin 2019]

Sa première performance poétique en France eut lieu dans une hall des docks à Marseille en 1983, en duo avec le poète et plasticien Timm Ulrichs, à l’invitation de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Arts poétiques :

Le cycle des exils :

Allemandes, MEM / Arte Facts, 1985.
Diaire, Al Dante, 2000.
Mossa, Léo Scheer, Al Dante, 2002.
La fugue inachevée, Léo Scheer, Al Dante, 2004.
Le narré des îles Schwitters, Al Dante, 2007.
Gadjo-Migrandt, Poésie / Flammarion, 2014.
Flache d'Europe aimants garde-fous, Poésie / Flammarion, 2019.

Autres :

le Cours des choses, MEM / Arte Facts, Lyon, 1990 (dessins de Pierre Alechinsky).
Étriente, La main courante, La Souterraine, 1990 (encre de Germain Roesz).
Couleurre, éditions du Limon, 1993 (couv. Rupprecht Geiger). Édition numérique : Publie.net (coll. L’inadvertance), 2008.
Les noms propres des couleurs, Tarabuste, Saint-Benoist-du-Sault, 1996.
Les noms perdus, la Main courante, La Souterraine, 1996 (encres d’Isabelle Vorle).
Lire page région, Tarabuste, 1998.
N’imite jamais le cri du héron, Rencontre, L’Echelle, 1999 (interventions plastiques Isabelle Vorle).
Der Sprachenhausierer, Ithaka Verlag, Stuttgart, 2003.
Le secret des limbes intercepté, carnets de Montagne froide, Montbozon, 2003.
Itinerrance, Obsidiane, Sens, 2004.
L’Europe en capsaille, Al Dante, Beauséjour Maison de la poésie, Rennes, 2006.
Théorie des noms, Textuel (coll. L’œil du poète), 2006.
Schwitters en exil à Oslo, Contre-pied, Martigues, 2007.
Notre étrange prison L’arbre à paroles (coll. Résidences, Amay, Belgique), 2007.
Le messager d’Aphrodite, Obsidiane, 2009.
Le vocaluscrit, LansKine, 2017.
Kurt Schwitters [sous la direction de], cahier in Europe n°1061-1062, Sept. 2017.

Essais sur les arts visuels [sélection]:

Joseph Beuys & Rudolf Steiner, Opus International [dossier], 1992.
Singulièrement la couleur, Rupprecht Geiger, Fondation nationale des Arts, Paris, 1993.
Du trou de mémoire à la trouée météorologique, typologies de l’intermédiaire, éditions du Limon, 1996 (français/allemand).
Comment commémorer autrement, [sous la direction de], École nationale supérieure des beaux-arts, Lyon, 2002.
François Dufrêne, Musée des Beaux Arts, Brest, 2005.
Kurt Schwitters, Merzgebiete, Musée Sprengel, Hannover, 2006.
Kurt Schwitters en de Avant-Garde, Museum Boijmans v. Beuningen, Rotterdam, 2007.
Hans Arp : L’asconaute dans l’atelier de la nature, Musée d’art moderne, Strasbourg, 2008 ; Der Asconaut im Atelier der Natur, Musée Arp, Rolandseck, 2009.




Cahiers du Refuge :
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interventions au cipM :

Patrick Beurard-Valdoye (Manifestations)
Nioques / Niok (Manifestations)
Lyon (Manifestations)