AUTEURS

Pierre Parlant


Pierre Parlant



Vit et travaille dans le Sud de la France.
A fondé et dirige la revue Hi.e.ms, agrégé de philosophie.



écouter :

Op. Cit.
Walter Benjamin
[...] si bien que certains mots [...]

Proses, poèmes et articles parues en revues :
Poésie, Procès, Nu(e), La Polygraphe, [les dix mille êtres],
Passage d’encres, Autres & Pareils, Hi.e.ms, 104,
Incidences, Petite, Nioques, Grèges

Fiction sonore :
Bruit la nuit, musique Thierry Azam, Le Ministère de la Culture, 1998.

Radio :
A.Z., toute une vie, rencontre avec le poète Andrea Zanzotto (90’), France Culture (Surpris par la nuit), diffusée en avril 2003.
Le sample du sommeil (fiction commandée par France Culture), diffusée en mars 2008.

Publications :
Prose bâtée, 1999, L’entredire.
Rocher quasi pontage, Contre-pied, 2000.
Apostille au rocher, Éditions La Théorie du grain, 2000.
Les macaronis, les melons et les figues, Éditions La Théorie du grain, 2001.
Les transports de surface, Éditions de l’Attente, collection Week-End, 2001.
Au beau milieu, Éditions Atelier de l'agneau, 2002.
"Prenez le temps d'aller vite", Éditions Contre-pied, 2003.
Modèle habitacle, Le Bleu du Ciel, 2003
Précis de nos marqueurs mobiles, L'Attente, 2006.
Le rapport signal-bruit, Le Bleu du Ciel, 2006.
Devenirs du roman, (ouvrage collectif), Naïve, 2007.
Mardi, j'ai commandé une ombre, Fidel Anthelme, 2008.
Régime de Jacopo, Contre-Pied, 2009.

Simple face dans :
Comment et pourquoi des portraits de carton, scotch, ficelle, papier, etc. autour de Patrick Sainton, Editions A&P,
Musée Ziem Martigues, la conscience du vilebrequin, 2002
Sur Mourad Messoubeur, catalogue Artothèque Antonin Artaud, 2002

Auteur d’articles critiques sur des œuvres d’artistes :
Fragments-pigments, sur la peinture de Claude Forest [lcm]
Voirre, la matière transie, pour l’exposition de J.A. Ducatez, Abbaye du Thoronet, juin 2000
Or, la sculpture de Catherine Barles [lcm], 1999
ŒIL TEMPERA, sur la peinture de Claude Forest [lcm], 1999
La vie dissipée, présentation de l’œuvre de Mourad
Messoubeur
, 1999, Hi.e.ms n° 4
Des mondes apposés, sur la peinture de Claire Dubreucq, Galerie Les Teinturiers, Avignon.


Etraits :

Répéter l’endurance, je le fais, je répète. Je réduis aujourd’hui pour qu’en dépit de l’attraction la grande teneur des faits se désunisse moins.

Pour m’en tenir à l’anecdote, je soustrais quelquefois la couleur en tant que monument.
C’est que je veux écouter.
L’opération me semble par ailleurs aussi plaisante qu’aspirer la fumée des histoires en plein air. Je m’y adonne, puis décide d’aller voir ce dont je suis capable.
Pour ce faire, j’annule mentalement les pieds des chevaux plats, sans quoi les modeler encore m’épuiserait terriblement si j’étais peintre de batailles.

Or, ce n’est pas le cas. J’élève seulement mon nuancier à la hauteur d’un guide-chant collecteur d’émotions. Je monte d’un cran, prélevant alentour des fragments, n’écrivant pas une ligne, pas un seul mot, pas une syllabe à leur sujet sans les avoir préalablement et méthodiquement oubliés — c’est ça, oubliés — afin de ne rien altérer de la fraîcheur, voire de l’innocence, qu’ils véhiculent ; puis jette un oeil jusqu’au plafond, histoire d’observer qu’une fois encore le ciel là-haut fait du trapèze sans filet ni tutu.

À cet instant précis, la porte bat.

Heureusement, elle bat, mais je ne dors pas. Je rêve simplement que je rêve simplement. Je me tiens au présent à la façon d’une sentinelle. Comme appuyé-penché. J’affirme ceci : le passé simple figure à l’inventaire des expédients du romancier. Je le délaisserai volontairement pour cette raison même, du moins pour le moment.

Il s’ensuit que je rêve.

Les courtes habitudes (extraits)




a publié au cipM :
Qarantina

Cahiers du Refuge :
256
255
251
(...)

interventions au cipM :

La nuit des idées (Manifestations)
Les résidences en Méditerranée du cipM (Manifestations)
Séoul / Marseille (Traduction)
(...)