AUTEURS

Jean-Pierre Gillard


Jean-Pierre Gillard



BioBibliographie :
Naissance à Sèvres en 1948. Dès sa rencontre avec le lettrisme en 1966, il développe une expression picturale des plus minimales autour de la lettre psi. À dix-neuf ans, il écrit La ratepelision son plus fameux poème. Puis crée la NGL avec François Poyet, Gérard-Philippe Broutin, et Jean-Paul Curtay, qui présente des spectacles alliant poésie, cinéma ciselant et danse polyautomatique.
En 1973, il compose pour le film de Pierre Jouvet sa Symphonie pour L’Autre. Dans le cinéma, citons Le rameur, l’île ou l’inca, film à couleur indépendante du support (1970), et dans la danse Voyage au bout de la nuit, chorégraphie infinitésimale (1973).
À France Musique de 1975 à 1977, il organise le concert désormais mythique d’Isidore Isou à la Salle Gaveau, retransmis sur les ondes le 11 décembre 1976, et consacre des émissions à Roland Sabatier et Broutin.
En 1978, il monte Je vous parlerai de Dieu, d’art et de sexe d’Isidore Isou aux Rencontres théâtrales de Sèvres. Plus tard, il crée E.T. Web, premier site dédié à l’excoordisme, auquel succède Le blog du lettrisme.
Dernière exposition, Peter Pan et ses amis aux pays des psi (Atelier lettrista, Colle di Val d’Elsa, 2006).
Il est représenté dans les collections du Musée national d’art moderne de Paris par La démarche infinitésimale no2, de 1967, au Musée de Skopje et dans des collections privées (Éric Fabre, Bruxelles, Francesco Conz, Vérone, Villa Cernigliaro).




Cahiers du Refuge :
163 (Isidor Isou)

interventions au cipM :

Isidore Isou (Expositions)
Isidore Isou - poète et musicien (Manifestations)