AUTEURS

Norbert Hillaire





Professeur des Universités, Norbert Hillaire dirige le Département des Sciences de la communication de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et le master « ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets ».
Sa réflexion sur l’art, la culture et les nouvelles technologies l’a conduit àdiriger de nombreuses missions d’expertise pour de grandes institutions, ainsique plusieurs publications importantes sur ces enjeux (en particulier pour la revue Art Press). En relation avec à sa recherche, Norbert Hillaire a une activité d’artiste plasticien.


Bibliographie :

Nouvelles technologies, un art sans modèle (dir), Art Press, 1991.
Michel Jaffrennou, La Différence, 1991.
Comment dessiner une assiette ? À propos des Aérodynes de Jean-Luc Poivret, éditions du Centre Culturel Léonard de Vinci et ENAC (École Nationale d’Aviation Civile de Toulouse), 1998.
Internet All Over, L’art et la toile (dir), Art Press, 1999.
Architectures de Lumières, vitraux d’artistes contemporains 1975-2000 (en coll. avec Anne Marie Charbonneaux), Marval, 2000.
OEuvre et Lieu, essais et documents (en coll. avec Anne-Marie Charbonneaux), Flammarion, 2002.
L’art numérique, comment la technologie vient au monde de l’art (en coll. Avec Edmond Couchot), Flammarion, « Champs », 2009 (3e édition).
L’artiste et l’entrepreneur (dir.), Cité du Design Éditions, 2008.
L’Expérience esthétique des lieux, L’Harmattan, « l’ordre philosophique », 2008.




Cahiers du Refuge :
184

interventions au cipM :

La revue "GPU" (Manifestations)