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Edward (Ed) Fella


Edward (Ed) Fella
© http://classes.dma.ucla.edu/Spring07/155/projects/pat/



Né en 1938 à Détroit, Michigan, Edward Fella effectue ses études à la Cass Technical High School, école publique au sein de laquelle il étudie l’art et le design dans une perspective héritée du Bauhaus. À l’obtention de son diplôme en 1957, il est embauché dans l’un des ateliers d’art graphique qui fournissaient en images les agences publicitaires de Motor City. Durant trente années, il mène ainsi une première existence d’artiste commercial à succès, réalisant photomontages, illustrations, titres et logotypes, brochures, affiches, etc. pour l’industrie automobile, qui a façonné l’économie locale dès le début du xxe siècle. « Je l’ai fait honnêtement et sans aucun cynisme. Mon père était un ouvrier automobile. Aider à vendre des voitures ne me posait aucun problème. »
Grâce au confort financier et aux facilités techniques que lui offrent ses employeurs, il réalise à titre gracieux des affiches pour diverses associations, et utilise son temps libre pour se livrer à des expérimentations graphiques en tout genre.
Fin des années 1960, rencontre avec Katherine McCoy, qui prendra la direction du département Design de la Cranbrook Academy of Art (Michigan), lui ouvre un champ d’analyse nouveau sur son propre travail. Fella prend conscience des liens qu’il tisse avec les pratiques vernaculaires ou le post-modernisme, et de sa place dans l’histoire du design graphique. Cette découverte se matérialise en 1969 dans un document : son premier flyer 28 x 43,2 cm imaginé en écho à l’envoi de l’homme sur la Lune.
En 1985, après 30 années d’une première vie professionnelle, Ed Fella, âgé de 47 ans, débute un Master of Fine Arts à Cranbrook, et met un terme définitif à sa carrière commerciale pour se consacrer à son travail de création. Son diplôme obtenu, il devient enseignant à la CalArts (California Institute of the Arts), où son enthousiasme pour les formes imparfaites et la sémiotique influence toute une génération de graphistes. Pour Lorraine Wild, « le travail d’Ed a véritablement transformé le graphisme en profondeur. Il y a introduit de l’ambivalence et de l’ambiguïté, a permis de considérer les différentes strates du graphisme en tant que texte et texte sous-jacent, tout en affirmant que les graphistes sont aussi réellement des artistes. » Le désordre que met en place Fella est le fruit d’un travail intuitif et savant qui transforme la lettre en matière molle, hybride, segmentée, étirée, fracturée, désagrégée, pour la recomposer dans une géométrie fracassée. Chacune de ses productions constitue un entrelacs d’objets visuels en tout genre qui invite notre oeil sur un roller coaster brinquebalant. Ed Fella ou le grand frisson du chausse-trappe typographique.
Syncrétique et polysémique, son oeuvre rencontre à Los Angeles un écho inédit, dans un territoire traversé par toutes les formes de cultures et de contre-cultures que la Californie a engendrées au XXe siècle. C’est à la lumière de cette Babel moderne que ses filiations multiples trouvent tout leur sens. À partir des années 1990, son art se raffine et s’enrichit à travers deux séries déterminantes : l’ensemble des flyers 28 x 43,2 cm qui reprend le principe d’impression à bas coût imaginé dès 1969. Ce corpus constitue aujourd’hui une véritable synthèse de ses expérimentations typographiques et de son vocabulaire graphique. Le projet Letters on America, ensuite. Une exploration photographique du paysage vernaculaire américain qu’il ne cesse de parcourir depuis le début de sa carrière.
À plus de soixante-dix ans, Ed Fella se considère désormais comme hors du circuit (« exitlevel designer »), mais poursuit inlassablement ses recherches personnelles et l’entreprise d’archivage de sa propre production, tout en déconstruisant son histoire personnelle à travers le projet Counterfactual History, Ed Fella: 2011-1957.




Cahiers du Refuge :
206

interventions au cipM :

Ed Fella (Expositions)
Ed Fella - Documents / In the Street (Manifestations)

sur internet :

Ed Fella