AUTEURS

Kitsou Dubois





Chorégraphe, pédagogue et chercheuse en danse, Kitsou Dubois est Directrice artistique de la Cie Ki Productions. Elle travaille depuis dix ans avec la recherche spatiale sur la gestuelle et les processus d’orientation et de perception en apesanteur. Elle a fait l’expérience de ce phénomène à bord de l’airbus zéro-G, lors de neuf vols paraboliques proposés par le Centre National d’Études Spatiales.

Elle s’empare depuis de son ressenti sur l’apesanteur pour explorer autrement le mouvement, la perception de l’environnement, la sensation du temps, le rapport à la matière, le rapport à l’autre, la poétique d’un milieu où tous les repères sont bouleversés. Son écriture chorégraphique fait émerger des états de corps qui brouillent les limites entre lourd et léger, entre puissance et fluidité, entre danseurs et acrobates, entre corps vivant et corps projeté. Elle s’empare de l’image, à la fois comme témoin et mémoire du corps sans poids, est aussi comme un partenaire privilégié qui propose d’autres densités de corps. Elle ouvre l’espace du plateau à d’autres espaces. Elle explore le temps du mouvement et le temps de la représentation. Kitsou Dubois crée des pièces oniriques qui troublent la perception du spectateur. Les mouvements alternent entre perte de repères et points d’ancrage. Un lien se tisse entre le corps des danseurs et celui du spectateur, les unissant dans un vertige commun. Son travail artistique donne naissance à différentes formes : spectacles, installations vidéo, création in situ et films documentaires, dont l’exposition Perspectives, le temps de voir, en tournée dans toute la France depuis 2012 ou encore Attractions plurielles, une création au plateau avec deux circassiennes en suspension sur des cordes simples, réalisé en 2014.

« En danse contemporaine, on va puiser dans la gravité pour trouver la légèreté. Dans l’expérience de l’impesanteur, paradoxalement, la légèreté n’est pas une libération. Il y a un premier état euphorique et puis cela se ressent comme une perte de repères. C’est à partir de l’expérience de cette perte que j’aborde une multitude de sujets, comme une possibilité de tout réapprendre, de tout réinventer sur Terre. »

(Kitsou Dubois, en mai 2013 à la BPI lors du cycle de rencontres « L’Espace : mise en œuvre(s) » organisé par l’Observatoire de l’Espace du CNES avec la revue Mouvement.)




interventions au cipM :

Espace(s) fait sa revue (Manifestations)