AUTEURS

Viviane Cirillo





Née à Marseille en 1961, Viviane Cirillo, est formée à la danse classique très tôt dans la vie. En effet, c’est dès l’âge de 7 ans qu’elle fréquentera assidument jusqu’à l’âge de 18 ans l’école de danse classique dirigée par Irène Girardin. Elle choisira cependant d’interrompre une voie professionnelle bien engagée pour se consacrer à ses études de professeur de l’éducation Nationale en EPS. Mais la danse ne peut s’arrêter là...
Sur des bases solides de Danse Classique, elle se forme auprès de Peter Goss, Murray Louis, Angelin Preljocaj, Michel Kelemenis, Jean-Charles Di Zazzo, Trisha Brown, Carolyn Carlson, des artistes majeurs de Danse contemporaine, mais aussi en Tango Argentin avec Pablo Veron, Térésa Cunha, Gustavo Naveira, Fabian Salas, Chicho Frumboli, partageant ainsi sa vie entre celui de mère, d’Enseignante et d’Artiste- Danseuse. Mais la danse ne s’arrête pas là...
Certifiée en Art Danse en 2005, elle consacre son enseignement de professeur de l’éducation Nationale uniquement à la Danse. Elle va, en effet diriger l’enseignement de spécialité Art Danse au Lycée Saint Charles et former les étudiants de STAPS en danse. La danse peut continuer...
Agrégée, certifiée en Histoire des Arts et membre active du groupe de réflexion « Le CEDREPS », elle publie des articles de référence sur la danse et son lien avec les autres domaines artistiques.

Bibliographie :

• Revue Pro Memoria « La création chorégraphique : Statut d’une œuvre d’art », 2014.
• Revue EPS no 359, novembre 2013. « Marseille au fil de l’eau ».
• Revue Pro Memoria « Croyances et imagination / Puissance du paradoxe de l’ordre et du chaos », 2013.
• Revue Pro Memoria, « Éloge du temps », 2013.
Les cahiers du CEDREPS no 13 « Histoire des Arts en EPS : L’apport de la danse. Enjeux et mise En œuvre » 2ème partie, 2013.
Les cahiers du CEDREPS no 12 « Histoire des Arts en EPS : L’apport de la danse. Enjeux et mise En œuvre » 1ère partie, 2012.
• Revue Pro Memoria, « (ÖDésir + X2) = Manque-3 Une équation à résoudre », 2012.
• Revue Pro Memoria, « Le corps vu à la loupe du monde », 2012.
Les cahiers du CEDREPS no 11 : « Le langage corporel en situation « Réalisation in situ » Art, images et imagination en EPS », 2011.
Les cahiers du CEDREPS no 9 : « EPS : du champ culturel de la danse au choix d’un objet d’enseignement » 2009.




Cahiers du Refuge :
241

interventions au cipM :

Les Usagers du cipM 2015 (Manifestations)