AUTEURS

Zad Moultaka


Zad Moultaka
Photo source : artmoderneprod.com



Zad Moultaka poursuit depuis plusieurs années une recherche personnelle sur le langage musical, intégrant les données fondamentales de l’écriture contemporaine occidentale aux caractères spécifiques de la musique arabe Cette recherche touche de nombreux domaines d’expérimentation. La lente maturation d’une forme d’expression très personnelle a fait naître, à partir de 2003, des œuvres dont la pro- duction s’est peu à peu amplifiée. De la musique chorale à la musique d’ensemble, de la musique de chambre à la musique vocale soliste, de l’électroacoustique aux installations sonores et à la chorégraphie.
Zad Moultaka a une collaboration musicale avec de nombreux artistes dans le monde, notamment les ensembles Ars Nova, Sillages, Accroche note, Musicatreize, L’Instant Donné, le Netherland Radio Choir, l’ensemble Schönberg d’Amsterdam, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, les Neue Vocalsolisten de Stuttgart et le chœur de chambre Les éléments.
Il créée l’ensemble Mezwej en 2004, projet relevant d’une démarche, un état d’esprit d’expérimentation, de recherche et de création à travers un questionnement des cultures musicales orientales et occidentales, de la tension spécifique et le frottement entre écriture et oralité. En résidence trois ans à la Fondation Royaumont, entre 2007 et 2009, Mezwej a entamé plusieurs saisons entre Beyrouth, Paris et Marseille et la Grèce.

Discographie
Chez l’empreinte digitale / Socadisc :
• Gemme, pour cinq voix a cappella et sons fixés, 2015.
• Où en est la nuit, pour ensemble et solistes, 2014.
• Méditerranée sacrée, (2 pièces), 2011.
• Zajal, opera arabe, 2010. • Visions, œuvres vocales, 2008.
• Zàrani, Mouwashahat avec piano, 2003.

Chez Stil :
• Sonate No.3 Op.5 et Ballades Op.10 de Johannes Brahms, 1998.
• Impromptus Op.90, Op.142 et Moments Musicaux de Schubert, 1997.
• Quatre chants pour un film sur le Musée National de Beyrouth, 1996.
• Mélodies de Gabriel Fauré, 1995.

Autres :
• Calvario pour guitare et sons fixés, œuvre par œuvre, l’empreinte digitale / Qobuz, 2014.
• Anashid, Network / harmonia mundi, 2001.




Cahiers du Refuge :
249

interventions au cipM :

Adonis & Zad Moultaka (Manifestations)