L'œuvre de Christian-Gabriel/le Guez-Ricord a fait l'objet du dossier de CCP 12
-
Fasciné par le théâtre du ciel où se déploie une suite de dramaturgies dont nos destins humains sont en qualques sorte le double, Christian Guez Ricord éprouve dans sa propre chair le déchirement de la création tout entière. Une création où l'extrême de la souffrance paraît étreindre en une étrange conjonction amoureuse l'extrême de la révélation qui est extase. Au commencement, Christian Guez Ricord, il y a le ciel. Et la première approche de la parole c'est la lecture de ce ciel...........
Claude Mettra (Présentation de C.G.,
Les Vivants et les Dieux, France-Culture, 1979)
Né à Marseille en 1948, Christian Guez publie son premier recueil de poèmes à 17 ans et obtient la même année le prix Paul Valéry.
Diverse revues, tant régionnales que parisiennes accueillant favorablement ses poèmes, il décide de renoncer à l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture, malgré un violent choc sentimental et une santé perturbée.
La Caisse Nationale des Lettres lui attribue en 1972 une première bourse pour plusieurs de ses recueils écrits lors de ses séjours en clinique, puis le statut de pensionnaire à la Villa Médicis en 1974.
Il tente un échange thérapeutique fertile avec le psychiatre J.P. Coudray, qui lui permet de reprendre une existence quotidienne entre Marseille et Lourmarin. (Ils rédigent ensemble le récit exemplaire de cette cure : "Du Fou au bateleur"). pendant cette période 76-80, son audience poétique est élargie et confortée et ses publications chez Sud, Gallimard et Maeght lui gagnent l'attention de nombreux écrivains et poètes (P. Emmanuel, M. deguy, P. Oster, B. Noël etc...), et surtout Yves Bonnefoy qui fut de longue date et restera jusqu'à la fin son intime appui et son interlocuteur prévilégié.
Soutenu par le Centre National des Lettres, Christian Guez multiplie, de manière intense, sa collaboration à de nombreuses revues, pratique interventions et débats dans les Collèges sous la houlette de la Maison du Livre et des Mots, du C.I.R.C.A. à Villeneuve-les-Avignon. France-Culture lui consacre quatre émissions en 77-79-83-85.
Quelques-uns seulement de ses livres importants, tant par leur teneur que par leur ampleur, seront publiés avant sa mort à Marseille en 1988.
Bibliographie :
• Rosace, Sud, Marseille, 1975
• Cènes, Gallimard, Paris, 1976 (La couronne de la vierge I)
• La Monnaie des Morts, fata Morgana, Montpellier, 1979
• Scytale, Atelier des Grames, Gigondas, 1981 (La Couronne de la Vierge II et III)
• Le dernier Anneau, Fata Morgana, montpellier, 1981
• La lettre sous le Manteau, Solaire, Pont Sain-Esprit, 1982
• La nuit ordonne, Cahier des Brisants, Mont de marsan, 1982
• Maison Dieu, I, Granit, Paris, 1982 (Le Cantique qui est a Gabriel, I/VI)
• Chambres, L'Alphée, Paris, 1982, (La Couronne de la Vierge, V)
• L'Annoncée, I, Spectres Familiers, Toulon, 1983
• Neumes, ryoan-Ji, Marseille, 1983 (La Couronne de la Vierge, VII)
• Du Fou au Bateleur, (avec le docteur J.P. Coudray), Presses de la Renaissance, Paris, 1983
• D'ici là, Atelier des grames, Gigondas, 1986
• La secrète, Fata Morgana, 1988
• La tombées des nues, Le lamparo, 1989 (Le cantique qui est à Gabriel, V/VI)
• Les heures à La Nuit, La Sétérée, Crest, 1991
• La reconnaissance du serment, La Sphère des rats, 1991
• La Couronne de la Vierge, édition complète, André dimanche, Marseille 1992
• L’A venturée, Librairie du Sud, Marseille, 1994
• Le Cantique qui est à Gabriel/le, Le Bois d'Orion, 2005 (Maison Dieu, I, II, III et IV, La Tombée des nues, Les Heures à la nuit)
Livres illustrés, à tirage limités, plaquettes etc... :
• Deux poèmes en forme d’arbre, ed. de la revue Strophes, 1967
• Laisses de la croisade finale, L.E.O., Montpellier, 1968
• Le Myrte, L.E.O., Montpellier, 1969
• L’été de sang, L.E.O., Montpellier, 1970
• Deux Méditerranées, l'Atelier Graphique, 1971
• L’été d’oubli, s.n.e Lourmarin, 1972
• Les lignes de présences, s.n.e., Lourmarin, 1973
• La reconnaissance du serment, s.n.e., Lourmarin, 1974
• L’équilibre des versants, Presse de la Villa Médicis, Rome, 1977
• Les trois croix, Ècole de lourmarin, 1978
• Le mouchoir d’Ephèse, coll. Les Lointains Morts N° 1, 1977.
• Poèmes retrouvés, La porte dorée (collectif compte d'auteurs), Marseille
• Key Sato, L’Atelier Blanc, Marseille, 1978.
• Lettre à Colette Deblé, L’Atelier Blanc, Marseille, 1979.
• Notes pour Ado, avec André Dimanche, L’Atelier Blanc, 1979.
• La première amande, La Nouvelle Ephèse, 1980.
• La Rosalia, co-ed. C.I.R.C.A. - Atelier des Grames, Gigondas, 1980
• La tombée des Nues, I, L'Avoir Èté, Le lamparo (tiré à part), isle-sur-la Sorgue, 1980
• La Sainte fessée, Sanctus Pankras Spank Art Campus • And C°, illimited, Marseille, 1981
• La tombées des nues, II, La Demeure de la mort, ELLE, le Lamparo, (tiré à part), 1981
• Falsification du jour, Atelier des Grames, 1981
• La Ville sans nom, Ècole de Lourmarin, 1981
• Anakuklosis, Atelier des Grames, Gigondas, 1983
• Marie ou le nom décliné, Unes, Le muy, 1984
• La mort a ses images, Thierry Bouchard, 1985
• L'Occultation de l'image, (JM de Samie), ed Collodion, martigues, 1986
• La Quadrature du feu, La porte de l'Orient, illustrations d'A.Suby, Cogolin, 1986
• La porte de l'Orient, Atelier des Grames, 1987
• Éphèse, Paroisse une Saison en enfer..., Atelier des Grames, 1990
Principales publications en revue :
• L'Annoncée, La Délirante N°3, 1968
• 9 Méditerranées, Sud N°2, 1969
• Connétables du lieu, Nouveau Commerce N° 21-22, 1971
• Cènes, Cahier du Chemin, Gallimard, 1973
• D'un lieu imaginaire, Nouveau Commerce N° 26, 1973
• Neumes, Argile N°4, 1974
• Cènes, Cahier de poésie n°2, gallimard, 1976
• Le Dernier Anneau, Action Poétique n°74, 1978
• Lettres d'Ephèse, collectif de poètes du Sud, 1978
• Neumes, Argile n°18, 1979
• La Mort comme lieu, Poésie n° 10, 1979
• Lettre à Jean-Pierre Faye, La Folie encerclée, change 1981
• La nuit d'Al-Qadr, Poésie n° 23, 1983
• l'Annonciation soit ses peinture comme..., l'Ire des vents, n° 9-10
• Impasse du prophète, Europe n° 674, 1984
• La tombées des Nues III, Nulle part n° 6, 1985
• La tombées des Nues, Le Monde, 1986
• Les Heures à la nuits, Poésie Seghers n° 20
• Dante, Le jardin, notes Po&sie, 1987
• La porte de l'Orient, Atelier des Grames, 1987
• Maison Dieu II (extraits) Po&sie n° 46, 1988
• Les Heures à la nuit, V, (extrait), Poésie, Seghers, n° 30, 1989
La somme des contributions de Christian Gabrielle Guez Ricord à des revues littéraires dépasse la centaine, de 1965 à 1988
Écrits sur Christian Gabriel/le Guez Ricord :
• P. Oster, Présentation de Cènes, Cahier de poésie n° 2, Gallimard, 1976
• J. Joubert, C. guez, Verticales n° 31-32, 1977
• Allusion faites au "cas" Christian Guez, J.P. Coudray, Études Abelliennes n° 2, 1980
• G. Mace, Le dernier Anneau, N.R.F n° 349, 1982
• M. Muridsany : Diamant aux feux obscurs : Maison Dieu, Le Figaro, 1983
• A. Meurent : L'équation méconnue du miroir, Cahier Collectifs n° 9, juillet 1984
• Y. Buin, L'Archange et le psychiatre, Le Matin des Livres (18.12.1984)(sur du Fou au Bateleur)
• M. Lévy, Du Fou au bateleur, Télérama n° 1829 (du 2 au 8 fév.), 1985
• J.P. Depétris, La couronne de la Vierge, Impression du Sud n° 9 juillet 1985
• Entretien avec M. Guillet. clinique méditerranéenne n° 7-8
• A. Ughetto, C.G. Guez ricord, Poésie 87, n° 20, 1987
• B.Noël, C.G. Guez Ricord, Impression du Sud, 1988
• A. Ughetto et D. Sorrente, images à Christian Guez, Poésie 88, 1988
• A. Ughetto, C.G. Guez ricord, Sud n°78/79, 1988
• B.Mialet, La Dernière adresse, Sud n°78/79, 1988
• C. Tarting, L'Incertitude qui vient des lignes, Action Poétique, 1988
• B.Mialet, Introduction pour Les Heures à la Nuit, Poésie seghers n° 30, 1989
• "Sorgue" : Christian Gabrielle Guez Ricord N° 2 - Parution : décembre 2000 avec notamment, de C. G. Guez Ricord, un extrait de "Maison Dieu II, l'Amen"
Colette Deblé, album, avec Jean-Joseph Goux, Marc le Bot, Dominique Grandmont, Alain Sarfati, 1992. |