AUTEURS

Christian Gabriel/le Guez Ricord


Christian Gabriel/le Guez Ricord



L'œuvre de Christian-Gabriel/le Guez-Ricord a fait l'objet du dossier de CCP 12

-

Fasciné par le théâtre du ciel où se déploie une suite de dramaturgies dont nos destins humains sont en qualques sorte le double, Christian Guez Ricord éprouve dans sa propre chair le déchirement de la création tout entière. Une création où l'extrême de la souffrance paraît étreindre en une étrange conjonction amoureuse l'extrême de la révélation qui est extase. Au commencement, Christian Guez Ricord, il y a le ciel. Et la première approche de la parole c'est la lecture de ce ciel...........

Claude Mettra (Présentation de C.G.,
Les Vivants et les Dieux, France-Culture, 1979)

Né à Marseille en 1948, Christian Guez publie son premier recueil de poèmes à 17 ans et obtient la même année le prix Paul Valéry.

Diverse revues, tant régionnales que parisiennes accueillant favorablement ses poèmes, il décide de renoncer à l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture, malgré un violent choc sentimental et une santé perturbée.

La Caisse Nationale des Lettres lui attribue en 1972 une première bourse pour plusieurs de ses recueils écrits lors de ses séjours en clinique, puis le statut de pensionnaire à la Villa Médicis en 1974.

Il tente un échange thérapeutique fertile avec le psychiatre J.P. Coudray, qui lui permet de reprendre une existence quotidienne entre Marseille et Lourmarin. (Ils rédigent ensemble le récit exemplaire de cette cure : "Du Fou au bateleur"). pendant cette période 76-80, son audience poétique est élargie et confortée et ses publications chez Sud, Gallimard et Maeght lui gagnent l'attention de nombreux écrivains et poètes (P. Emmanuel, M. deguy, P. Oster, B. Noël etc...), et surtout Yves Bonnefoy qui fut de longue date et restera jusqu'à la fin son intime appui et son interlocuteur prévilégié.

Soutenu par le Centre National des Lettres, Christian Guez multiplie, de manière intense, sa collaboration à de nombreuses revues, pratique interventions et débats dans les Collèges sous la houlette de la Maison du Livre et des Mots, du C.I.R.C.A. à Villeneuve-les-Avignon. France-Culture lui consacre quatre émissions en 77-79-83-85.

Quelques-uns seulement de ses livres importants, tant par leur teneur que par leur ampleur, seront publiés avant sa mort à Marseille en 1988.

Bibliographie :
Rosace, Sud, Marseille, 1975
Cènes, Gallimard, Paris, 1976 (La couronne de la vierge I)
La Monnaie des Morts, fata Morgana, Montpellier, 1979
Scytale, Atelier des Grames, Gigondas, 1981 (La Couronne de la Vierge II et III)
Le dernier Anneau, Fata Morgana, montpellier, 1981
La lettre sous le Manteau, Solaire, Pont Sain-Esprit, 1982
La nuit ordonne, Cahier des Brisants, Mont de marsan, 1982
Maison Dieu, I, Granit, Paris, 1982 (Le Cantique qui est a Gabriel, I/VI)
Chambres, L'Alphée, Paris, 1982, (La Couronne de la Vierge, V)
L'Annoncée, I, Spectres Familiers, Toulon, 1983
Neumes, ryoan-Ji, Marseille, 1983 (La Couronne de la Vierge, VII)
Du Fou au Bateleur, (avec le docteur J.P. Coudray), Presses de la Renaissance, Paris, 1983
D'ici là, Atelier des grames, Gigondas, 1986
La secrète, Fata Morgana, 1988
La tombées des nues, Le lamparo, 1989 (Le cantique qui est à Gabriel, V/VI)
Les heures à La Nuit, La Sétérée, Crest, 1991
La reconnaissance du serment, La Sphère des rats, 1991
La Couronne de la Vierge, édition complète, André dimanche, Marseille 1992
L’A venturée, Librairie du Sud, Marseille, 1994
Le Cantique qui est à Gabriel/le, Le Bois d'Orion, 2005 (Maison Dieu, I, II, III et IV, La Tombée des nues, Les Heures à la nuit)

Livres illustrés, à tirage limités, plaquettes etc... :
Deux poèmes en forme d’arbre, ed. de la revue Strophes, 1967
Laisses de la croisade finale, L.E.O., Montpellier, 1968
Le Myrte, L.E.O., Montpellier, 1969
L’été de sang, L.E.O., Montpellier, 1970
Deux Méditerranées, l'Atelier Graphique, 1971
L’été d’oubli, s.n.e Lourmarin, 1972
Les lignes de présences, s.n.e., Lourmarin, 1973
La reconnaissance du serment, s.n.e., Lourmarin, 1974
L’équilibre des versants, Presse de la Villa Médicis, Rome, 1977
Les trois croix, Ècole de lourmarin, 1978
Le mouchoir d’Ephèse, coll. Les Lointains Morts N° 1, 1977.
Poèmes retrouvés, La porte dorée (collectif compte d'auteurs), Marseille
Key Sato, L’Atelier Blanc, Marseille, 1978.
Lettre à Colette Deblé, L’Atelier Blanc, Marseille, 1979.
Notes pour Ado, avec André Dimanche, L’Atelier Blanc, 1979.
La première amande, La Nouvelle Ephèse, 1980.
La Rosalia, co-ed. C.I.R.C.A. - Atelier des Grames, Gigondas, 1980
La tombée des Nues, I, L'Avoir Èté, Le lamparo (tiré à part), isle-sur-la Sorgue, 1980
La Sainte fessée, Sanctus Pankras Spank Art Campus • And C°, illimited, Marseille, 1981
La tombées des nues, II, La Demeure de la mort, ELLE, le Lamparo, (tiré à part), 1981
Falsification du jour, Atelier des Grames, 1981
La Ville sans nom, Ècole de Lourmarin, 1981
Anakuklosis, Atelier des Grames, Gigondas, 1983
Marie ou le nom décliné, Unes, Le muy, 1984
La mort a ses images, Thierry Bouchard, 1985
L'Occultation de l'image, (JM de Samie), ed Collodion, martigues, 1986
La Quadrature du feu, La porte de l'Orient, illustrations d'A.Suby, Cogolin, 1986
La porte de l'Orient, Atelier des Grames, 1987
Éphèse, Paroisse une Saison en enfer..., Atelier des Grames, 1990

Principales publications en revue :
L'Annoncée, La Délirante N°3, 1968
9 Méditerranées, Sud N°2, 1969
Connétables du lieu, Nouveau Commerce N° 21-22, 1971
Cènes, Cahier du Chemin, Gallimard, 1973
D'un lieu imaginaire, Nouveau Commerce N° 26, 1973
Neumes, Argile N°4, 1974
Cènes, Cahier de poésie n°2, gallimard, 1976
Le Dernier Anneau, Action Poétique n°74, 1978
Lettres d'Ephèse, collectif de poètes du Sud, 1978
Neumes, Argile n°18, 1979
La Mort comme lieu, Poésie n° 10, 1979
Lettre à Jean-Pierre Faye, La Folie encerclée, change 1981
La nuit d'Al-Qadr, Poésie n° 23, 1983
l'Annonciation soit ses peinture comme..., l'Ire des vents, n° 9-10
Impasse du prophète, Europe n° 674, 1984
La tombées des Nues III, Nulle part n° 6, 1985
La tombées des Nues, Le Monde, 1986
Les Heures à la nuits, Poésie Seghers n° 20
Dante, Le jardin, notes Po&sie, 1987
La porte de l'Orient, Atelier des Grames, 1987
Maison Dieu II (extraits) Po&sie n° 46, 1988
Les Heures à la nuit, V, (extrait), Poésie, Seghers, n° 30, 1989

La somme des contributions de Christian Gabrielle Guez Ricord à des revues littéraires dépasse la centaine, de 1965 à 1988

Écrits sur Christian Gabriel/le Guez Ricord :
• P. Oster, Présentation de Cènes, Cahier de poésie n° 2, Gallimard, 1976
• J. Joubert, C. guez, Verticales n° 31-32, 1977
Allusion faites au "cas" Christian Guez, J.P. Coudray, Études Abelliennes n° 2, 1980
• G. Mace, Le dernier Anneau, N.R.F n° 349, 1982
• M. Muridsany : Diamant aux feux obscurs : Maison Dieu, Le Figaro, 1983
• A. Meurent : L'équation méconnue du miroir, Cahier Collectifs n° 9, juillet 1984
• Y. Buin, L'Archange et le psychiatre, Le Matin des Livres (18.12.1984)(sur du Fou au Bateleur)
• M. Lévy, Du Fou au bateleur, Télérama n° 1829 (du 2 au 8 fév.), 1985
• J.P. Depétris, La couronne de la Vierge, Impression du Sud n° 9 juillet 1985
• Entretien avec M. Guillet. clinique méditerranéenne n° 7-8
• A. Ughetto, C.G. Guez ricord, Poésie 87, n° 20, 1987
• B.Noël, C.G. Guez Ricord, Impression du Sud, 1988
• A. Ughetto et D. Sorrente, images à Christian Guez, Poésie 88, 1988
• A. Ughetto, C.G. Guez ricord, Sud n°78/79, 1988
• B.Mialet, La Dernière adresse, Sud n°78/79, 1988
• C. Tarting, L'Incertitude qui vient des lignes, Action Poétique, 1988
• B.Mialet, Introduction pour Les Heures à la Nuit, Poésie seghers n° 30, 1989
• "Sorgue" : Christian Gabrielle Guez Ricord N° 2 - Parution : décembre 2000 avec notamment, de C. G. Guez Ricord, un extrait de "Maison Dieu II, l'Amen"

Colette Deblé, album, avec Jean-Joseph Goux, Marc le Bot, Dominique Grandmont, Alain Sarfati, 1992.




a publié au cipM :
CCP 12

Cahiers du Refuge :
260
5

interventions au cipM :

Christian Gabrielle Guez Ricord (Expositions)