AUTEURS

Anne Roche





Anne Roche, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, où elle a notamment introduit les premiers ateliers d’écriture (1968).

Spécialiste de littérature française et francophone des xxème et xxième siècles, auteur d’une vingtaine d’ouvrages de théorie littéraire ainsi que de fiction : La Cause des oies (Maurice Nadeau, 1978), La Relative (Éditions des Femmes, 1980), Mort en ligne (Éditions du Rocher, 2008)

Elle a publié notamment Exercices sur le tracé des ombres – Walter Benjamin, (Éditions chemin de ronde, Cadenet, 2010), qui a obtenu le prix européen de l’essai philosophique Walter Benjamin 2018.

 

Dernières publications

Algérie, textes et regards croisés, éditions Casbah (Alger), 2017.

Algérie, traversées, Actes de la décade de Cerisy de juillet 2017, Hermann, 2018.

 

Fictions

La Cause des Oies, roman, avec Geneviève Mouillaud, Editions Maurice Nadeau, 1978.

La Relative, roman, Editions des Femmes, 1980.

Louise-Emma, théâtre, Editions Tierce, 1983.

Saïs, récit, Chemin de Ronde, 1985.

Mah-Jong, récit, Sotto Voce, 1991.

Amadeus ex Machina, roman, éditions Causse 1997.

Fragments d'une Penthésilée, extraits parus dans Détours d'Ecriture, Aix, avril 1987, et dans Dalhousie French Studies, Halifax, Fall-Winter 1987

«Rewind», pièce radiophonique, Phonurgia Nova, juillet 1995, réal. Marguerite Gateau, avec Michael Lonsdale.

Livres d'écriture, Topiques, 1996.

« Tanz », Littera, mars 2002.

« Klavierbuch », Littera, novembre 2003 et février 2004.

Mort en ligne, éditions du Rocher 2007.

Belsunce (en lecture)

Terrhistoire (en lecture)

La Friche (en préparation)

 

Ouvrages théoriques et critiques

De Jean Coste, Charles Péguy, édition critique, avec la réimpression du Jean Coste d'Antonin Lavergne, Klincksieck 1976.

Histoire/Littérature, en collaboration avec Gérard Delfau, Seuil, coll. "Pierres Vives" (1977). Livre traduit en italien, en espagnol et en japonais, réédité en 1988.

Des années trente. Groupes et ruptures, en collaboration avec Christian Tarting, C.N.R.S., 1985.

Le Front Populaire et les écrivains, en collaboration avec Géraldi Leroy, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1986 ; traduction allemande, in Weimarer Beiträge, Berlin, Heft 6/1985.

L'Atelier d'écriture, en collaboration avec A. Guiguet et N. Voltz, Bordas-Dunod, 1989, rééditions 1995, 2000, 2001.

Boris Souvarine et La Critique Sociale, (dir.) La Découverte, 1990.

Œuvres complètes de Simone Weil, Gallimard, tome 4, 1991.

Celles qui n'ont pas écrit (récits de femmes, 1914-1945), avec Marie-Claude Taranger, Edisud, 1995

W ou le souvenir d'enfance, de Georges Perec, essai et dossier, Gallimard, collection Foliothèque, septembre 1997.

Laure. Une rupture, Edition des Cendres, 1999 : correspondance de Colette Peignot (Laure) avec Boris Souvarine et divers autres correspondants.

Mémoires d'une aliénée d’Hersilie Rouy (1885) : Le Coq Héron, 1999 ; choix de textes d'après l'édition de 1885 et préface.

L'Atelier de scénario, Dunod 1999, en coll. avec Marie-Claude Taranger.

Le Dit masqué. Imaginaires et idéologies dans la littérature contemporaine (dir.), Presses de l'Université de Provence, 2001.

Autobiographie, journal intime, et psychanalyse, en collaboration avec Jean-François Chiantaretto et Anne Clancier, Anthropos 2005.

Territoires du scénario, dir. en collaboration avec René Monnier, Centre Gaston Bachelard, 2006.

Volodine, fictions critiques, (dir.), Minard, collection « Ecritures contemporaines », 2006.

Exercices sur le tracé des ombres, Walter Benjamin, Chemin de Ronde, 2010.

Éric Chevillard (dir.), Europe, n°1026, octobre 2014.

Écrire l’architecture, en co-direction avec Agnès Verlet et Guillemette Morel-Journel, Europe, n°1055, 2017.

Algérie, textes et regards croisés, Éditions Casbah, Alger, 2017.

 

 




interventions au cipM :

L'écriture du fragment chez Walter Benjamin (Manifestations)