AUTEURS

Mawena Yehouessi


Mawena Yehouessi
© Tous droits réservés



Mawena Yehouessi est une curatrice et chercheuse née en 1990 à Cotonou, Bénin. Elle vit et travaille à Paris, France. D’une double formation en Philosophie esthétique contemporaine (Paris 1, Panthéon- Sorbonne) puis Direction de projets culturels (IEE, Paris 8 / GIOCA, Bologne), elle est à l’origine du collectif Black(s) to the Future et prépare aujourd’hui une thèse en Philosophie au LLCP / Paris 8, sous la direction de Yala Kisukidi et Guillaume Sibertin-Blanc. En particulier intéressée aux alter-futurismes et autres syncrétismes prospectifs ; elle dit appartenir à cette génération d’inclassables - ou de déclassé.e.s - dont les pratiques et «métiers» sont une succession de slashs. Depuis 2017, à travers son avatar M.Y, elle développe en outre une pratique artistique exploratoire et de collage.

Note d'intention :

J’aimerais citer Glissant. Non tant à partir de son penser-archipel, que de ce que je renomme d’après d’autres et lui les 3 éta.t/pe.s de l’être-en-devenir. Le territoire et soi, le voyage et l’autre, la drive et la relation. De là, un détour par Lévi-Strauss : une pensée sauvage qu’il me plait de réactualiser lascarde. Judith et Octavia Butler enfin, des conditions possibles au récit de soi, mises en tension, frottements et frictions ; et d’une constellation d’autres, encore, qui de la marge au plein coeur de la masse, maronnent tantôt en secret, parfois éclatent au zénith embrasé.

En aucun cas leur évocation n’est référence – socle, intransigeant, définitif –, tout juste recours et (res-)source – sol, circonstanciel, en dérobe.
Il m’importe néanmoins de les déposer là, comme élément du contexte dont je parle à présent, de 2018 à 2019.

Ma recherche, artistique et théorique, traverse l’afrofuturisme, le noir, le blême, le bug, « en crypté », et plus largement des formes poïéthiques alter-.
Ma pratique est de collage : d’images et de mots, corps-paysages.

Le cul vissé entre huit chaises, j’esquissélabore une épreuve aux contours flous, collective et précaire. Tantôt proche de l’installation, de la performance, du dialogue au récit, du repas et de la sieste ; à force d’intuitions et d’amitiés butées. Des espaces de curation comme des lieux de vie, d’exercice et de ratés, de précaution et de baisers, de harangue et d’ébranlements. Mais de transmission enfin, de luttes et de rumeurs à (r-)allier, à p.e/a.nser, négocier : ensemble et (Tout-)Contre ; here & now, in-situ, IRL.

www.mawenayehouessi.fr




interventions au cipM :

#3 - dé change (Manifestations)