AUTEURS

Alain Joule


Alain Joule



Compositeur, né à Marseille, 1950. Travaille au rapprochement de la musique écrite et improvisée avec les arts plastiques, la danse, le théâtre, la poésie.


Quelques éléments biographiques

Pièces pour ensembles instrumentaux et mixtes :

• Son sur son pour orchestre soliste, danseurs, architectes et mimes, créée par l’Orchestre Expérimental de Montpellier, 1983.
• Le Miroir à Musique, pour cinq voix et quatre instruments, 1983.
• Le deuxième miroir, pour trois voix et quatre instruments (L’Accroche-Note, Roy Hart Theatre), coproduction Circa, Aram et France-Culture (commande de l’État), 1987.
• Ricochet sur la lune, pièce symphonique pour clarinette et orchestre, festival des Manca, Nice (commande de l’État), 1995
• La ville entrechoquée, pour piano préparé, percussion et scénographies (Stéphan Oliva, Alain Joule, Michel Mathieu), Avignon, 1995.

Musique/peinture/poésie :

• Le Bruit des Temps, co-écriture Bernard Noël, Barre Phillips, Alain Joule, Bertrand Vivin, avec la participation d’Annick Nozati, coproduction Ville de Béziers, Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon, 1990.
• Le Chameau d’Ispahan, mise en scène musicale pour saxophone, percussion, autour d’une exposition de peinture, le Cratère d’Alès, 1992.

Musiques pour le théâtre :

• Cabaret Celestina, Roy Hart Théâtre.
• Déméter, opéra de chambre, Roy Hart Théâtre.
• Création par correspondance, pour quatre comédiens et quatre musiciens, association Philomène (Chambéry), 1993.
• Opération Médée, écriture pour chœur et ensemble de haut-parleurs pour la pièce Médée d’Euripide, créée par le Théâtre 2 l’acte, Toulouse, 1996.

Productions récentes

CDs :

• Aquarian Rain, Phillips/Joule, sur des musiques électro-acoustiques du GRAME, ECM, 1992
• Le Chameau d’Ispahan, Doneda/Joule, avec la participation de Laure Florentin/ voix
• No pieces, trio Doneda/Joule/Phillips, Émouvance 1996
• M’uoaz, production franco-japonaise, trio Doneda/Joule/Saitoh (contrebasse), avec la participation d’Antonella Talamonti/voix, 1997.

Livres musicaux :

• Le Chameau d’Ispahan, d’après l’œuvre du poète russe Velimir Khlebnikov, S.M.L., 1992.
• Chroniques d’oiseaux, miniatures musicales et commentaires poétiques, Passages, 1997.

Poésie :

• Le mot à mort, ensemble de textes poétiques qui alimentent les différentes expositions sonores où ils servent de lien entre l’artiste et le visiteur. Ces textes sont aussi le ferment de concerts, lectures poétiques musicalisées (sortes d’oratorios pour voix et prolongement sonore : objets bruts, percussions et/ou matériau électro-acoustique).




Cahiers du Refuge :
62
1

interventions au cipM :

Équations poétiques (Expositions)
Alain Joule (Manifestations)