AUTEURS

Heiner Müller





Figure emblématique de la scène théâtrale européenne de la seconde moitié du XXè siècle, Heiner Müller a construit son œuvre dramatique sur les ruines de l'après guerre. Son œuvre, une vingtaine de pièces, utilise des restes, selon ses propres dires, des textes faits de plusieurs fragments écrits à des époques différentes, mais aussi des résidus d'histoire et des reliefs de sujet. Müller pose la question de l'homme confronté à la mort à travers des métaphores empruntées à la guerre, à l'érotisme et à la maladie. La chair et la viande sont des matières de l'homme et de l'histoire.
[...]
Pendant les dernières années de sa vie, Heiner Müller est particulièrement sollicité par les milieux théâtraux et musicaux, dans les circuits institutionnels ou plus alternatifs. Nombre d'artistes très différents s'emparent de ses textes; ainsi pour le théâtre Guy Rétoré (Prométhée, 1982), Philippe Adrien (La mission, 1982), Patrice Chéreau (Quartet, 1985), et Bob Wilson, et, dans le monde de la musique, Pascal Dusapin, Wolgang Rihm, Philippe Hersant, Georges Aperghis, le groupe rock Einstürzende Neubauten, Heiner Goebbels...

Heiner Müller, 1929-1995, in le ' ' ' Cahier du Refuge ' ' ' 116, mai 2003


Bibliographie en français :
Hamlet-machine et autres textes, Minuit.
La mission et autres textes, Minuit.
Germania mort à Berlin et autres textes, Minuit.
La bataille et autres textes, Minuit.
Ciment suivi de La correction, Minuit.
Anatomie de Titus Fall of Rome, un commentaire de Shakespeare, suivi de Shakespeare une différence, Minuit.
Manuscrit de Hamlet-machine, Minuit.
Erreurs choisies textes et entretiens, Arche.
Fautes d'impression textes et entretiens, Arche.
Philoctète, Ombres.
La comédie des femmes, Edilig.
Poèmes (1949-1995), Christian Bourgois.




Cahiers du Refuge :
116

interventions au cipM :

Hamlet Machine de Heiner Müller (Expositions)
L'apport des manuscrits de Heiner Müller, approche théorique (Conférences)