AUTEURS

Hubertus Biermann





Né en Allemagne, dans la région de la Ruhr, il est issu d’une famille d’ouvriers sans histoires. Il réussit à éviter l’usine. Jusqu’au bac, il joue dans des groupes de rock et dans des orchestres municipaux d’harmonie que dirige son père.
À 18 ans, il découvre la contrebasse. Puis, il poursuit des études de philosophie. Il rencontre les musiques improvisées, avant de poursuivre des études de musique (contrebasse et composition).
Contrebassiste dans diverses formations de jazz, de musique contemporaine ou improvisée, il compose pour le cinéma et la radio. À Francfort, il compose un solo de gestes sans un son musical, pour lui et sa contrebasse.
Longtemps peu intéressé par le théâtre, il découvre le théâtre en France au début des années 80. Avant d’aborder, en tant qu’acteur, des pièces du répertoire, il travaille en marge du théâtre, à la rencontre d’autres arts – la poésie, la littérature, la danse. Et ce, surtout avec Xavier Marchand, avec lequel il travaille sur les univers de Gertrude Stein, Kurt Schwitters, Sergueï Paradjanov ou Dylan Thomas. Au théâtre encore, il collabore, entre autres, avec Bernard Bloch, Jean- Paul Wenzel, Jean-Marie Patte, Christophe hysman, André Engel, Noël Casale, Daniel Jeanneteau, Alain Olivier, Stéphane Olry, Patrick Sommier...). En danse, il collabore avec Fabienne Compet, Olivia grandville, Alain Michard, Loïc Touzé. Et la radio, avec René Farabet (à L’ACR), Michel Sidoroff, Kate Mortley.
Il vit depuis 30 ans à Paris.


écouter :

Ursonate




Cahiers du Refuge :
166 (John Cage)
Les 10 ans du cipM + CD
50