AUTEURS

Jean Lissarague


Jean Lissarague



Né le 26 novembre 1942 en Avignon. Ascendances basques et provençales. Il a mené des études d’ingénieur qui l’ont amené à l’édition scientifique puis àl’édition scolaire et universitaire.


En parallèle, il anime depuis plus de trente ans les éditions Écarts, consacrées à l’édition de livres-rencontres entre poètes et peintres. Il édite ainsi, entre autres, Yves Bonnefoy, Michel Butor, François Cheng, Jacques Dupin, Bernard Noël, Yves Peyré, Claude Roy accompagnés par Frédéric Benrath, Jean Capdeville, Alexandre Hollan, René Laubiès, Zao Wou-Ki, etc.
Il a édité deux livres avec des oeuvres de Colette Deblé : La traversée des images de Maurice Benhamou et Quinze regards de Eugenio de Andrade.
Il poursuit aussi une oeuvre de poète, tantôt sous son nom, tantôt sous le pseudonyme de Louis Dire. Il a publié Traverses 1 et 2, En Quelques lieux donnés, perdus, partagés, Dans l’attente. Il a participé à deux Cahiers de l’Adour sur la demande de Colette Deblé : Brève Histoire de l’homme et Quand bien même.


extrait :


en avant

déposer ses preuvescomme une ombre liquide
établir ses tracesles vents
crissentanimal domestique que la peur affole

mais l’élan(imagerie d’Epinal) sourire né de
ou du soleilsur quelques grèvessédiments
les poussières du vide jamais disperséesexaspèrent
intolérancemenaces contre
contre qui ?
goudronsêtre au doute

à contre joie la petite fanfare


écouter :

Une brève histoire de l'homme




Cahiers du Refuge :
134

interventions au cipM :

Colette Deblé - Les cahiers de l'Adour (Manifestations)